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Conférenciers à la conférence

Développez la qualité de vos relations professionnelles par une communication managériale adaptée (DISC, CNV, etc.)

2 jours (14 heures)

Paris / Lyon / En ligne

100% des participants recommandent cette formation*

Objectif

Dans un monde professionnel où l'efficacité et la cohésion d'équipe sont primordiales, la communication managériale revêt une importance capitale. C'est ici que l'outil DISC, acronyme de Dominance, Influence, Stabilité, et Conformité, entre en jeu comme un levier de transformation des pratiques managériales. Comprendre et appliquer les principes du DISC ou du management des couleurs peut révolutionner la manière dont les managers interagissent avec leurs équipes, en identifiant les besoins spécifiques de communication de chaque membre.


Constats majeurs en matière de communication managériale et de l’outil DISC


De nombreuses organisations font face à des défis en matière de communication interne. Les mauvaises pratiques, telles que le manque d'écoute active, l'incapacité à s'adapter aux différents styles de communication des collaborateurs, ou encore l'absence d'une communication claire et empathique, peuvent engendrer frustration et désengagement. À l'opposé, les bonnes pratiques impliquent une écoute attentive, une adaptation au style de communication du destinataire et une transmission claire et concise des informations, favorisant ainsi un climat de travail positif et productif.

La communication désigne l’ensemble des actions entreprises et destinées à mettre les personnes en relation les unes avec les autres dans la réalisation d’une ou plusieurs actions communes. Derrière le terme « communiquer » apparaît alors la notion de transparence. Mais à qui doit-elle être destinée ? Dans quelles conditions ? De quelle manière et par quels moyens ?


Une chose est sûre, le fait de pouvoir s’exprimer est un besoin fondamental pour tout un chacun. Nous affirmons même qu’elle est d’une certaine manière thérapeutique et vitale pour le bon fonctionnement d’une organisation humaine. La communication, lorsqu’elle est externe peut s’inscrire dans une action marketing à destination de l’ensemble des parties prenantes et participe à l’attractivité de l’entreprise.

Une entreprise ou une institution possède de nombreux outils et canaux pour communiquer : courriels, calendriers partagés, messageries instantanées, téléphones, intranet, tableaux d’affichage, séminaire d’entreprise, notes de services, boîtes à idées, système de visio-conférence, etc. Comment utiliser à bon escient cet ensemble d’outils et de canaux de communication ? Cela peut se faire en s’interrogeant sur notre rapport aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Ces dernières nous poussent souvent à confondre vitesse et précipitation. Il s’agit de les apprivoiser afin qu’elles vous aident à communiquer plus qu’elles ne vous asservissent ou créent des écarts de perceptions entres membres d’une même organisation.


Par exemple, un message écrit, insuffisamment détaillé ou complet, sera sujet à interprétation. En effet, lorsque vous envoyez un courriel, il est parfois difficile de comprendre le ton, le contexte, l’humeur de l’expéditeur. De plus, notre état émotionnel, notre corps, l’intonation de notre voix ajoutent de l’information à un message qui, parfois, est mal reconstitué par votre interlocuteur. En effet, tout individu a une inclinaison naturelle à répondre rarement au contenu du message de son interlocuteur mais plutôt à l’idée qu’il s’en est fait. De nombreuses interprétations en découlent et mènent vers des incompréhensions multiples aboutissant à des problèmes, voire des conflits, consommant de nombreuses ressources.


La communication interne passe par des rencontres informelles et des instances formelles dans lesquelles différentes personnes peuvent s’exprimer. L’idée est d’apprendre à communiquer plutôt qu’à parler de manière irréfléchie. À cet égard, souvenons-nous du poète Nicolas Boileau qui, en 1674, composa avec éloquence un principe éternel : « Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. » Il est également préférable de savoir écouter plutôt qu’entendre si nous souhaitons nous inscrire dans une communication gage d’efficacité. Cela ne consiste pas à dire n’importe quoi, à toute heure, à n’importe qui, dans n’importe quelles conditions et sous n’importe quelle forme. Par conséquent, communiquer est un art qui obéit à des règles et des usages qu’il convient de formaliser.


Par exemple, il convient de faire en sorte que des informations émises soient claires, compréhensibles, précises et cohérentes pour être pleinement comprises. C’est pourquoi nous pensons qu’il est intéressant d’être attentif aux phénomènes de dégradation de la communication entre individus, appelé communément « mé-communication ».


Pour endiguer ces phénomènes, il convient de décortiquer les notions qu’impliquent l’écoute et la communication pour une plus grande compréhension mutuelle. Autrement dit, l’Homme à la faculté de parler et d’entendre naturellement mais qu’il lui appartient aussi d’apprendre à communiquer et à écouter.


C’est une volonté délibérer de faire du participatif structuré à vocation constructive dans son entreprise. Nous considérons que ce choix politique est plus efficace que les bruits de couloirs hypertrophiés, ou le mutisme de certains. Il s’agit de communiquer à bon escient pour contribuer à un dessein collectif plaisant. Ainsi, tout le monde contribue au développement de l’entreprise. En effet, il réside en chacun de nous les germes d’idées qui ne demandent qu’à fleurir par un travail collectif harmonieux.


Enfin, voici un exemple de mauvaise pratique en cette matière : Le manager adopte un style de communication autoritaire, imposant ses décisions sans écouter les idées ou les préoccupations de l'équipe. Cela crée un environnement de travail où les employés se sentent ignorés, démotivés et peu impliqués dans le processus décisionnel.

RÉSUMÉ FORMATION COMMUNICATION MANAGÉRIALE À LYON & PARIS

La formation management en un coup d'oeil

OBJECTIFS :

> Permettre aux managers de comprendre et d'utiliser l'outil DISC pour améliorer la communication, la collaboration, et la gestion d'équipe.

> Mieux comprendre ses modes de communication et ses réactions face à ses parties prenantes

> Mieux écouter son entourage

> Mieux communiquer de manière assertive et non violente

PUBLIC : Toutes personnes occupant des responsabilités managériales,

désirants développer ou approfondir ses compétences en la matière

PRÉ-REQUIS : Pas de pré-requis particulier

les participants devront toutefois avoir la volonté de s’interroger sur leurs pratiques individuelles et collectives

NIVEAU : Fondamentaux ou confirmé

selon demande

Formation INTRA-ENTREPRISE

1500€HT /jour/groupe (3-8 pers.)

+ 100€ HT/Jour / Pers. supplémentaire

(12 personnes maximum)

Formateur Expert en Management des Performances à Lyon et Paris

Geoffray Picard
Responsable référent de la formation

Poser une question

Formateur-Expert en management confirmé depuis plus de 12 ans

Formation management certifiée Qualiopi

Formation professionnelle management des performances certifiée Qualiopi

COMMUNICATION MANAGERIALE

Au programme de la formation

Que pensez-vous de la qualité de votre communication managériale ?


👉🏻 Vous permet-elle d’obtenir de la coopération librement consentie, fertile et durable ?


👉🏻 Vous permet-elle de rentrer en relation plus sereinement avec vos parties prenantes en comprenant leurs différents profils ?


👉🏻 Vous permet-elle de développer la motivation et l’engagement de vos collaborateurs ?


👉🏻 Vous permet-elle de prévenir ou de gérer efficacement les conflits ou les tensions dans une équipe ?


👉🏻 Vous permet-elle de travailler la cohésion d’équipe et de faire grandir la qualité communicationnelle de vos équipiers ?


Si l’une des réponses se traduit par la négative, vous serez sans doute intéressé pour participer à notre formation communication managériale en intra-entreprise.


🙏 Cette dernière peut s’effectuer sur les régions de Lyon, Paris ou à distance en fonction de vos besoins.


La formation à l'outil DISC offre une opportunité unique de maîtriser ces bonnes pratiques. En apprenant à décoder les différents profils comportementaux, les managers peuvent ajuster leur communication pour mieux résonner avec chaque membre de leur équipe. Que ce soit en valorisant l'initiative personnelle pour un profil Dominance, en encourageant la collaboration pour un profil Influence, en offrant un environnement stable et prévisible pour un profil Stabilité, ou en mettant l'accent sur la qualité et la précision pour un profil Conformité, chaque action devient plus ciblée et efficace.


Les enjeux de cette formation sont multiples :

  • Découvrir la méthode et l’outil DISC ou des couleurs pour découvrir ses modes de fonctionnement et ses façons de communiquer

  • Développer des approches naturelles et efficaces pour rentrer en communication avec autrui

  • Coopérer de manière authentique avec votre entourage

  • Communiquer de manière non violente, gage d’efficacité pour des relations professionnelles et durable sans sacrifier la performance

  • Réussir à échanger de manière assertive pour vous affirmer sans susciter de l’hostilité de la part de vos interlocuteurs

  • Savoir véritablement écouter, en profondeur, ce qui est dit et non-dit déchiffrer les émotions et comprendre leur signification et pouvoirs

  • Travailler vos techniques d’écoute active pour devenir redoutablement efficace dans vos réponses

Développez les compétences managériales de vos managers avec la « formation gestion de conflits »

Investir dans une formation en communication managériale utilisant l'outil DISC est essentiel pour toute organisation souhaitant améliorer sa dynamique interne et renforcer la cohésion d'équipe. Cette approche personnalisée non seulement enrichit l'environnement de travail mais favorise également une meilleure compréhension et un respect mutuel entre les managers et leurs équipes. Pour les DRH en quête d'outils efficaces pour dynamiser les compétences managériales au sein de leur entreprise, la formation DISC représente une solution à la fois stratégique et pragmatique, essentielle à l'atteinte d'une excellence opérationnelle.


Dans cette formation vous apprendrez à mieux vous découvrir et à mieux comprendre vos réactions vis-à-vis d’autrui. De plus, vous serez mieux écouter, mieux réagir, mieux communiquer de manière assertif, non violente et professionnelle.


Cela vous permettra de développer vos relations avec vos collaborateurs, collègues et direction en les comprenant mieux également. Faire preuve d’empathie ne signifie pas pour autant cautionner. Autrement dit, cette formation en communication managériale et à l’outil DISC vous permettra de mieux comprendre votre entourage vous donnera les clefs pour communiquer de la meilleure des manières afin de retrouver des relations apaisées, professionnelles et fertiles.


Dirigeants, cadres, DRH, managers d’équipe, managers de proximité, managers transversal, managers débutants ou managers expérimentés, découvrez à présent le programme détaillé de cette formation en communication managériale et outil DISC, à Lyon, Paris ou à distance de 2 jours :

Un conseiller sera à votre disposition pour répondre, sous 48h ouvrés, à toutes vos questions et à vous aider à satisfaire vos besoins en matière de formation communication managériale et outil DISC, à Lyon, Paris ou à distance.

Programme
Formation Management Méthode DISC

Jour 1
La méthode et l’outil DISC pour les managers

  • Présentation des 4 profils DISC : Dominance, Influence, Stabilité, Conformité

  • Vidéo ou présentation interactive sur les caractéristiques de chaque profil

  • Exercice individuel : Auto-évaluation pour identifier son propre profil DISC

  • Techniques de communication adaptées à chaque profil DISC

  • Exercices en sous-groupes : Mises en situation et jeux de rôles

  • Utiliser le DISC pour composer des équipes équilibrées

  • Stratégies de motivation adaptées aux différents profils DISC

  • Étude de cas : Analyse de scénarios de management et application du DISC

  • Création de plans d'action personnalisés pour l'application du DISC 

  • Discussion sur les défis de l'implémentation du DISC et solutions possibles

Formation Management Communication Managériale

Jour 2
Mieux écouter et communiquer

  • Découvrir les enjeux d’une communication efficace

  • Comprendre vos styles d’écoute et les utiliser à bon escient

  • Lire vos émotions et celles des autres pour mieux les apprécier

  • Maitriser ses distorsions de réalité et nos biais cognitifs

  • Développer votre écoute active par des mises en situation variées

  • Savoir communiquer de manière non-violente, principes d’actions

  • Améliorer son assertivité pour vous affirmer sans susciter de l’hostilité de la part de vos interlocuteurs

ORGANISER UNE FORMATION EN COMMUNICATION MANAGERIALE

Détails pratiques

2 jours (14 heures)

Les deux journées ne seront pas consécutives pour laisser un temps suffisant aux participants de réaliser les actions déterminées

Dates et sessions
à définir selon demande

9h00-12h30 ou de 14h00-17h30

En Rhône-Alpes, Lyon, Paris et à distance
Dans vos locaux ou dans l’une de nos salles, en présentiel ou par système de visio-conférence

1500€HT / Jour / Groupe 3 à 8 personnes

+ 100€ HT/Jour / Personne supplémentaire

(12 personnes maximum)

MÉTHODOLOGIE DE LA FORMATION EN COMMUNICATION MANAGERIALE

Structuration de nos formations en management

Nombre de participants limité

Pour s’occuper de chacun en traitant vos cas spécifiques.

Réflexion
en groupe

Tests; débats-échanges; études de cas; apports méthodologiques.

Expérimentation
par la pratique

Prises de conscience par des jeux de rôles et/ou des mises en situation.

Assimilation
individuelle

Pédagogie; répétitions; exercices individuels et en sous-groupes.

ÉVALUATION DE LA FORMATION EN COMMUNICATION MANAGERIALE

Un suivi personnalisé et des évaluations régulières

Entretien avant la formation
Échange pour identifier ses attentes, se fixer des objectifs, remonter ses difficultés ; Test pré-requis

Évaluation continue
Évaluation des acquis à chaque étape du stage et élaboration d’un plan d’action.

Bilan après la formation
Évaluation de la formation sur tous ses aspects ; Test acquis post-stage ; Attestation de formation.

Témoignages

TÉMOIGNAGES FORMATION COMMUNICATION MANAGERIALE PARIS, LYON, À DISTANCE

100%* de satisfaction
*statistique du dernier semestre

J'ai particulièrement apprécié le module sur l'IPC, qui était très informatif et bien structuré, offrant une solide compréhension du sujet. Les méthodes d'enseignement étaient claires et efficaces, permettant une assimilation aisée des concepts. Ce fut une expérience instructive et utile, idéale pour quiconque souhaite élargir ses connaissances dans ce domaine.
temoignage cofondateur à propos de la formation professionnelle management performances à Lyon et Paris

Quentin MICHETTI

Co-fondateur & Directeur technique de Fill Up Média - Régie Publicitaire - DOOH

Cette formation donne de véritables méthodes applicables rapidement aux pratiques spécifiques de son entreprise et un échange réel et enrichissant avec les participants. Aujourd'hui, cela m'apporte une réelle compétence pour un management innovant des projets transversaux dont je suis en charge.
temoignage responsable de formations à propos de la formation professionnelle en management des performances à Lyon et Paris

Cécile DEFAZIO

Responsable Service Formations et Développement Ressources Humaines Tunnel du Mont Blanc – GEIE (TMB-GEIE)

DEVIS FORMATION COMMUNICATION MANAGÉRIALE À LYON & PARIS

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Nos experts du management vous accompagnent afin de trouver la méthode de formation la plus adaptée à vos besoins.

QUESTIONS FORMATION COMMUNICATION MANAGÉRIALE

Questions fréquentes sur la formation en communication managériale

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