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formation management couts cachés lyon paris

Agir sur les coûts-performances ignorés (15k€ à 65k€/pers/an) à l'aide d'une méthodes innovante

2 jours (14 heures)

Paris / Lyon / En visio

100% des participants recommandent cette formation*

Objectif

Constats majeurs en matière de management innovant de la performance, à Paris, Lyon ou à distance


Nous pouvons remarquer que le niveau d’efficience de deux entreprises issues d’un même secteur d’activité, ayant le même effectif et aux dotations capitalistiques similaires, voire identiques, peut varier. Comment expliquer ce constat ? Nos décennies d’expérience sur des terrains multiples et variés nous ont conduits à formuler le postulat suivant : le niveau de performance globale d’une entreprise dépend pour partie de la qualité de son management. En d’autres termes, nous pensons que les corps directionnel et managérial jouent un rôle prépondérant dans la réussite économique et sociale d’une entreprise.


Pour mesurer efficacement la performance de son entreprise, les responsables s’appuient sur des indicateurs pour les aider à guider leurs choix. Certains vont se contenter de contempler ces chiffres, tandis que d’autres vont vouloir piloter activement et régulièrement leur performance. C’est souvent l’apanage du contrôleur de gestion ou du DAF. Chez AGIR et son réseau d’experts, nous considérons que chaque cadre, par devoir de responsabilité économique, doit piloter la performance du périmètre dont il a la direction.


De manière usuelle, les professionnels se reposent sur différents axes pour mesurer la performance à des points clés de la chaîne de valeur. Il s’agit par exemple des indicateurs financiers (CA ; Taux de marge ; Taux de rentabilité ; EBE ; VAN ; etc.) ; des indicateurs clients (Taux de fidélité ; Coût d’acquisition nouveau client ; Taux d’attrition ; Nombre et nature des réclamations, etc.) ; des indicateurs marché (notoriété de la marque sur les réseaux sociaux ; taux d’investissement en R&D ; nombre de brevets, etc.) ; des indicateurs internes (Taux d’absentéisme, d’instabilité, de rotation, Temps passé à l’administratif ; Taux de rebuts, de retouches ; Utilisation du foncier ; Fréquence et gravité AT, etc.)


Toutes ces mesures de performances, si elles sont un reflet de la réalité, permettent à l’entreprise de mieux formaliser et mettre en œuvre sa stratégie. Cela permet aussi de guider le comportement des salariés, d’évaluer l’efficacité des uns et des autres et servent souvent d’indicateurs de base pour octroyer des gratifications en témoignage de la reconnaissance du travail accompli.


Toutefois, ces indicateurs sont-ils suffisants pour avoir une vision globale, juste et utile de la performance ? 

Qu’en est-il de la pertinence de ces indicateurs de performance ?

 Comment sont-ils alimentés ?

 Qu’en est-il de la qualité des informations recueillies et de leurs utilisations ?

 Comprenons-nous vraiment les tenants et aboutissants de ces indicateurs ?

 Enfin, sont-ils suffisants pour que les responsables puissent prendre des décisions éclairées ? 


Les indicateurs cités précédemment sont utiles pour l’information des responsables mais incomplets pour piloter globalement la performance collective des entreprises.

RÉSUMÉ FORMATION MANAGEMENT DES PERFORMANCES À LYON & PARIS

La formation management en un coup d'oeil

OBJECTIFS :

> Perfectionner ses pratiques de pilotage et de management des performances

à l’aide d’une approche innovante en agissant sur des ressources endogènes exploitables pour gagner en compétitivité 

> Savoir mesurer le niveau des coûts-performances ignorés d’une entreprise

à l’aide d’une méthode innovante pour améliorer vos prises de décisions stratégiques et vos performances

PUBLIC : Toutes personnes occupant des responsabilités managériales,

désirants développer ou approfondir ses compétences en la matière

PRÉ-REQUIS : Pas de pré-requis particulier

les participants devront toutefois avoir la volonté de s’interroger sur leurs pratiques individuelles et collectives

NIVEAU : Fondamentaux ou confirmé

selon demande

Formation INTRA-ENTREPRISE

1500€HT /jour/groupe (3-8 pers.)

+ 100€ HT/Jour / Pers. supplémentaire

(12 personnes maximum)

Formateur Expert en Management des Performances à Lyon et Paris

Geoffray Picard
Responsable référent de la formation

Poser une question

Formateur-Expert en management confirmé depuis plus de 12 ans

Formation management certifiée Qualiopi

Formation professionnelle management des performances certifiée Qualiopi

LE MANAGEMENT DES PERFORMANCES

Au programme de la formation

Enjeux de la formation « management innovant de la performance »


À l’aide de notre organisme de formation, nous vous proposons une approche de la performance novatrice. Il s’agit de vous former à une méthode innovante pour valoriser les coûts complets de vos dysfonctionnements. Vous pourrez ainsi estimer les pertes financières dans leur globalité avec l’étude de ces coûts induits.


Prenons l’exemple de l’absentéisme pour illustrer notre propos. Le 11ème Baromètre de l’Absentéisme et de l’Engagement Ayming® (2019) affirme que les absences de longue durée s’accroissent. Cette étude constate que ce phénomène a tendance à conduire les entreprises à se résigner. Une forme de fatalité et d’esprit d’abandon semblent se dégager. Certaines directions vont jusqu’à exclure ces absences de leur taux d’absentéisme ! Cela ressemble à un déni de management, un fatalisme qui signifie que nous ne pouvons rien faire pour améliorer la situation…


Cette étude nous indique qu’il y aurait trois causes liées aux absences de longue durée : la maladie professionnelle (quasiment incompressible selon les entreprises) ; les conditions de travail difficile ; l’épuisement professionnel. L’entreprise peut agir sur les deux derniers points notamment en travaillant sur la qualité de son management. Pourtant l’étude nous révèle l’inexistence d’actions destinées à prévenir ce genre d’absence ou à en comprendre l’origine. 


Par exemple, seuls 18% des salariés absents ont été reçus en entretien de retour par leur manager. Classiquement, une entreprise peut mesurer les conséquences directes liées à cet absentéisme. Il s’agit par exemple, du temps d’absence du salarié valorisé à son coût salarial et patronal partiel ; du coût de gestion administrative ; de l’emploi d’un personnel intérimaire pour compenser cette absence.


Néanmoins, il est plus rare de mesurer les conséquences périphériques liées à cet absentéisme. Nous pouvons parler ici de coûts ignorés, induits, indirects, non mesurés, dysfonctionnels, additionnels, complets, de régulation, de surcoûts, etc. Peu importe sa qualification, il convient de concentrer notre attention sur l’ensemble des ressources engagées pour réguler un dysfonctionnement. Ressources qui auraient pu être allouées à d’autres actions à plus forte valeur ajoutée ou dont on dont auraient pu faire l’économie par le management innovant de la performance. Est-ce que toutes les entreprises prennent le réflexe de chiffrer les conséquences indirectes et périphériques de cet absentéisme ? Il peut s’agir, par exemple, de recenser les coûts liés :

- au coût de l’intégration et de la formation de celui ou celle qui remplace l’absent ;

è aux maladies et aux départs volontaires lorsque le travail est repris par les équipes. En effet, si le phénomène perdure cela entrainera une surcharge de travail (heures supplémentaires) associée à un coût psychologique et pourra même conduire d’autres salariés à s’absenter « à leur tour » par épuisement voire, pour certains d’entre eux, à quitter l’entreprise (rotation du personnel) ;

- au risque de la baisse de la productivité car afin de compenser le manque d’expérience (théorique ou pratique) le remplaçant va réaliser la tâche avec un temps supplémentaire pour obtenir la même qualité de produit ou service.sques d’erreur ou d’accident ;

è au risque de la baisse de la productivité car afin de compenser le manque d’expérience (théorique ou pratique) le remplaçant va réaliser la tâche avec un temps supplémentaire pour obtenir la même qualité de produit ou service.


Dans l’hypothèse où la personne absente ne serait pas remplacée ou reprise par les équipes, prenons-nous le réflexe de mesurer les ressources qui devront être engagées en lien avec :

· la dégradation de l’image et la notoriété de l’entreprise, notamment par une augmentation des mécontentements ou des réclamations ?

· la perte potentielle de clients par l’absence de prestations sérieuses délivrées au profit des concurrents ?

· à la désorganisation interne puisque les rôles et les missions de chacun ne sont plus très clairs ?

· aux pénalités financières éventuelles liées à la prestation dégradée ou inexistante ?


Cette liste n’est pas exhaustive. L’exemple de l’absentéisme n’en est qu’un parmi d’autres car il est normal et attendu d’avoir des dysfonctionnements. En revanche, cela l’est moins lorsque ceux-ci sont trop nombreux. D’où la nécessité d’être doté d’un indicateur innovant à cette fin. Et cela d’autant plus lorsqu’il permet de mettre en évidence toutes les ressources inexploitées ou mal exploitées, ce que nous appelons des ressources endogènes exploitables, c’est-à-dire des marges de manœuvres internes mobilisables. C’est désormais possible d’agir sur ces phénomènes en se formant à la maîtrise de l’Indicateur de Performance Collective (IPC). Il s’agit d’une approche plus complète pour prendre des décisions stratégiques mieux éclairées en étudiant plus précisément certaines déperditions de valeur ajoutée.


L’IPC permet de mesurer chaque dysfonctionnement d’ordre qualitatif sur un plan financier. Il s’appuie non pas sur la non-performance de quelques-uns mais sur le travail d’équipe. Ainsi, nous nous intéressons à un management fédérateur dans une logique de coopération performante collective et durable, plutôt que dans un management de la performance à tout prix associé à une logique court-termiste et individualiste.


Développez les compétences managériales de vos managers avec la « formation management innovant de la performance »


« Ignorance est mère de tous les maux » écrivait François RABELAIS. Cette formation a donc pour vocation de vous éclairer sur une méthodologie technique permettant à votre entreprise de se doter d’un indicateur innovant et gage de meilleures performances collectives et durables. En somme, nous allons vous aider à répondre à la question suivante : comment travailler mieux pour consommer moins, et avoir un résultat répondant à nos normes de qualités et de productivité désirées ?


La formation vise à vous sensibiliser et vous aider à identifier le gisement des ressources endogènes exploitables dans votre organisation. Autrement dit, elle vise à mesurer les déperditions de valeur ajoutée directement liées aux régulations nécessaires lorsqu’un dysfonctionnement apparait. Il s’agit du management innovant de la performance collective humaniste exigeante.


Dirigeants, cadres, DRH, managers d’équipe, managers de proximité, managers transversal, managers débutants ou managers expérimentés, découvrez à présent le programme détaillé de cette formation en management innovant de la performance, à Lyon, Paris ou à distance, de 2 jours.


Un conseiller sera à votre disposition pour répondre, sous 48h ouvrés, à toutes vos questions et à vous aider à satisfaire vos besoins en matière de formation en management innovant de la performance, à Lyon, Paris ou à distance.

Programme
Ecran avec indicateurs de Performances pour Manager à Lyon et Paris

Jour 1
S’initier au management des performances ignorés

  • Management et performances

  • Interroger la pertinence ou les lacunes de nos indicateurs de performances

  • Partager et s’entendre sur des normes de qualité et de productivité tout en
    diminuant notre stress

  • Calculer le montant de votre Indicateur de Performance Collective (IPC)

  • Comprendre les principes des ressources endogènes exploitables et mesurer les déperditions de valeur ajoutée de son organisation (15k€ à 65k€/pers/an)

  • Favoriser l’innovation au sein de ses équipes, gage de performance

  • Étudier les impacts qualitatifs, quantitatifs et financiers d’une prise de décision stratégique pour gagner en compétitivité et améliorer vos performances

Manager regardant Tableau décisionnel de manager à Lyon et Paris

Jour 2
Développer ses prises de décisions éclairées

  • Études stratégiques des cas des participants

  • Renforcer et éclairer ses décisions stratégiques par une balance décisionnelle

  • Construire un contrôle de gestion des activités pour utiliser à bon escient nos ressources temps individuelles et collectives, gage de performance

  • Mesurer le coût-valeur des activités de l’entreprise

  • Piloter sa zone de responsabilité à l’aide d’un tableau d’indicateurs de pilotage pertinent permettant de surveiller les paramètres sensibles de vos activités

ORGANISER UNE FORMATION EN MANAGEMENT DES PERFORMANCES

Détails pratiques

2 jours (14 heures)

Les deux journées ne seront pas consécutives pour laisser un temps suffisant aux participants de réaliser les actions déterminées

Dates et sessions
à définir selon demande

9h00-12h30 ou de 14h00-17h30

En Rhône-Alpes, Lyon, Paris et à distance
Dans vos locaux ou dans l’une de nos salles, en présentiel ou par système de visio-conférence

1500€HT / Jour / Groupe 3 à 8 personnes

+ 100€ HT/Jour / Personne supplémentaire

(12 personnes maximum)

MÉTHODOLOGIE DE LA FORMATION EN MANAGEMENT

Structuration de nos formations en management

Nombre de participants limité

Pour s’occuper de chacun en traitant vos cas spécifiques.

Réflexion
en groupe

Tests; débats-échanges; études de cas; apports méthodologiques.

Expérimentation
par la pratique

Prises de conscience par des jeux de rôles et/ou des mises en situation.

Assimilation
individuelle

Pédagogie; répétitions; exercices individuels et en sous-groupes.

ÉVALUATION DE LA FORMATION EN MANAGEMENT DES PERFORMANCES

Un suivi personnalisé et des évaluations régulières

Entretien avant la formation
Échange pour identifier ses attentes, se fixer des objectifs, remonter ses difficultés ; Test pré-requis

Évaluation continue
Évaluation des acquis à chaque étape du stage et élaboration d’un plan d’action.

Bilan après la formation
Évaluation de la formation sur tous ses aspects ; Test acquis post-stage ; Attestation de formation.

Témoignages

TÉMOIGNAGES FORMATION MANAGEMENT PARIS & LYON

100%* de satisfaction
*statistique du dernier semestre

J'ai particulièrement apprécié le module sur l'IPC, qui était très informatif et bien structuré, offrant une solide compréhension du sujet. Les méthodes d'enseignement étaient claires et efficaces, permettant une assimilation aisée des concepts. Ce fut une expérience instructive et utile, idéale pour quiconque souhaite élargir ses connaissances dans ce domaine.
temoignage cofondateur à propos de la formation professionnelle management performances à Lyon et Paris

Quentin MICHETTI

Co-fondateur & Directeur technique de Fill Up Média - Régie Publicitaire - DOOH

J'ai beaucoup apprécié cette formation sur la performance collective qui me sera très utile pour appuyer mes argumentaires sur des propositions d'améliorations pour l'entreprise.
Temoignage management performance cadre

Thibaut COUILLAUD

Cadre technique - Assystem

DEVIS FORMATION MANAGEMENT DES PERFORMANCES À LYON & PARIS

Confiez-nous votre problématique

 

Nos experts du management vous accompagnent afin de trouver la méthode de formation la plus adaptée à vos besoins.

QUESTIONS FORMATION MANAGEMENT INNOVANT DE LA PERFORMANCE

Questions fréquentes sur la formation en management innovant de la performance

  • Pourquoi une formation en formation en communication managériale avec l’outil DISC ?
    Une formation au management par les couleurs ou à l’aide de l’outil DISC va permettre à un dirigeant, cadres, DRH, manager d’équipe, manager de proximité, manager transversal, manager débutant ou manager expérimenté, de communiquer et comprendre nettement mieux son entourage. De là, pourra découler des relations professionnelles fertiles et durables. Après une formation en communication managériale avec l’outil DISC nous ne voyons tout sous un autre angle, tout devient plus clair ! Dans cette formation en communication managériale vous développerez également votre capacité d’écoute active et votre façon de communiquer de manière assertive et efficace avec tout le monde. Pour compléter cette formation en communication managériale, découvrez également ces formations en management qui sauront vous renforcez dans l’exercice de votre métier.
  • Comment et où se déroule une formation en communication managériale avec l’outil DISC ?
    Une formation en communication managériale avec l’outil DISC intra-entreprise se déroulera dans vos locaux. De préférences, nos formateurs se déplacent dans la région de Lyon et de Paris. Si vous décidez de réaliser cette formation en communication managériale avec l’outil DISC, cela est tout à fait possible. Pour ce faire, nous utiliserons un logiciel de visio-conférence de votre choix. Tous nos formateurs qui vous seront proposés sont experts en formation en communication managériale avec l’outil DISC. Nous préconisons un groupe de 3 à 9 personnes maximum pour un formation en communication managériale avec l’outil DISC Nous pouvons monter à 12 personnes maximum pour une formation en communication managériale avec l’outil DISC en présentiel.
  • Le financement via le FNE Formation
    Avec le FNE-Formation, l’État aide financièrement le développement des compétences dans les entreprises impactées par les transitions écologiques, numériques ou agricoles et alimentaires. Certaines formations en lien avec les grands évènements sportifs à venir sont également éligibles (Coupe du monde de Rugby 2023 et Jeux Olympiques et Paralympiques 2024). Les entreprises doivent se rapprocher de leur OPCO avant même le dépôt de leur demande de prises en charge ; c’est en effet l’OPCO qui valide l’éligibilité des formations envisagées à la prise en charge au titre du FNE-Formation. La date limite de dépôts des dossiers est fixé à fin décembre 2023, voire novembre pour certains OPCO, pour des formations qui devront être réalisées avant fin 2024 (sous réserve des fonds disponibles). Plus d’information sur le FNE-Formation 2023.
  • Qu'est-ce qu'une formation management à distance ?
    Il s'agit d'une formation en management qui se déroule en ligne (internet), par l’intermédiaire d’un logiciel de visio-conférence, où les apprenants sont réunis dans une même salle virtuelle avec un formateur. Elle est idéale pour : - travailler avec des pairs qui sont éloignés d’un point de vue géographique ; - apprendre de manière innovante grâce à des formateurs aguerris à cette pratique ; - faire des gains de temps logistiques et économiser les frais associés.
  • Quels sont les différents OPCO ?
    Acteurs majeurs de la formation professionnelle, les OPCO sont chargés d’informer, conseiller et accompagner entreprises et salariés dans leurs projets d’apprentissage et de formation professionnelle. Les Opérateurs de compétences (OPCO) sont des organismes agréés par l’État créés en 2019. Ils ont remplacé les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA). 11 OPCO regroupent les 329 branches professionnelles sur des critères de cohérence de filière, d’enjeux métiers ou de service client ou entreprise. Chaque entreprise est donc rattachée à un OPCO, en fonction de sa branche d'activité. Afdas : secteurs de la culture, des médias, des loisirs et de la communication, 45 branches professionnelles AKTO : entreprises et salariés des services à forte intensité de main d’œuvre, 32 branches professionnelles Atlas : services financiers et conseil aux entreprises, 18 branches professionnelles Constructys : construction, 9 branches professionnelles Ocapiat : agriculture et transformation alimentaire, 49 branches professionnelles OPCO 2i : industries, 44 branches professionnelles Opco EP : entreprises de proximité, 54 branches professionnelles L'Opcommerce : commerce et distribution, 21 branches professionnelles OPCO Mobilités : transports, services de l’automobile et mobilité, 22 branches professionnelles OPCO Santé : 8 branches professionnelles Uniformation : Cohésion sociale, 27 branches professionnelles
  • Je suis en situation de handicap, que dois-je savoir ?
    Je dois contacter le référent handicap de mon entreprise afin de signaler, dès mon inscription, la nature de mon handicap ainsi que mes besoins spécifiques, pour permettre mon accueil en formation dans des conditions optimales.
  • Le financement de formations identifiées via les Actions collectives
    Une Action collective est une liste de formations proposée par l’OPCO pour faciliter l’accès à la formation, sur les sujets identifiés comme stratégiques et cœur de métier pour la branche. Les adhérents bénéficient de conditions avantageuses sur ces formations : tarifs négociés, prise en charge des frais pédagogiques jusqu'à 100 % et simplification administrative. Les formations sont délivrées par des organismes de formation sélectionnés par l’OPCO. Les programmes de formation proposés répondent à des cahiers de charges rigoureux pour s’adapter précisément aux besoins des entreprises. A noter – Suivant les OPCO et sous certaines conditions (fonds conventionnels, versements volontaires...) toutes les entreprises adhérentes, quelle que soit leur taille, peuvent bénéficier de ces Actions collectives. Renseignez-vous auprès de votre OPCO. Enfin, les OPCO peuvent également négocier des accords tarifaires exclusifs pour leurs entreprises adhérentes auprès de certains organismes de formation partenaires.
  • Qu'est-ce qu'une formation management en présentiel ?
    Il s'agit d'une formation de management en salle - à Paris ou à Lyon - où les apprenants sont réunis dans un même lieu avec un formateur. Elle est idéale pour : - comprendre les fondamentaux théoriques du management ; - s’entraîner et assimiler par l’action ; - suivre une expérience forte en groupe et agir sur la cohésion interne ; - confronter ses pratiques entre pairs.
  • Comment trouver son OPCO ?
    Vous avez un doute sur votre OPCO ? France compétences propose un moteur de recherche pour connaître son OPCO de rattachement : https://quel-est-mon-opco.francecompetences.fr/
  • Quand auront lieu les prochaines formations en management. Comment vont-elles se dérouler ?
    Avant l’entame d’une formation, nous devons signer une convention de formation dans laquelle nous aurons convenu ou d’un commun accord les dates du début de l’action de formation en intra que se soit à distance ou dans un lieu déterminé par avance. Ensuite, nous vous adresserons avant la formation les informations nécessaires (programme détaillés, horaires, lieu, accessibilité du stage) par mél afin que vous transmettiez ses informations de contenu et logistique aux participants. A l’issue de la formation le contenu des supports de formation vous seront adressés par méls à destination des participants. Une évaluation à froid sera demandée au stagiaire en sus d’un test de validation des acquis de la formation. Ensuite une attestation sera élaborée pour chaque participants et envoyée par mél au responsable de formation pour diffusion aux personnes concernées. L’émission d’une facture sera émise et envoyée à l’issue de l’action de formation sauf disposition contraire dans la convention de formation.
  • Quelles formations financent les OPCO ?
    Toutes les entreprises sont rattachées à un OPCO et peuvent bénéficier de financements ou d’offres de services qui prennent en compte les problématiques et attentes spécifiques à leur secteur d’activité. Exemple : financement des formations pour les entreprises impactées par les transitions écologiques ou numériques via le FNE-Formation 2023.
  • Financer sa formation management grâce à son OPCO
    Les OPCO (Opérateurs de compétences) ont un rôle important d'accompagnement des entreprises dans la formation professionnelle. Chaque entreprise est rattachée, en fonction de sa branche professionnelle, à un OPCO. Celui-ci peut lui proposer des financements spécifiques, des réductions sur des listes de formations identifiées... Contactez votre service RH ou Formation.
  • Quel est le rôle des OPCO ?
    Les OPCO ont 3 missions principales : - Accompagner les TPE/PME dans leurs besoins formation : proposer des services de proximité et financer leur Plan de développement des compétences pour favoriser l’accès à la formation de leurs salariés. - Promouvoir les formations en alternance : contrats d’apprentissage, de professionnalisation et Pro-A. - Appuyer techniquement les branches professionnelles sur les questions de GPEC, sur les niveaux de prises en charge des contrats d’apprentissage et de professionnalisation, et dans leur mission de certification (construction des référentiels...). Le Plan de développement des compétences des TPE/PME de moins de 50 salariés Dans les TPE/PME, les formations peuvent être, en partie ou en totalité, financées par les OPCO dans le cadre d’un forfait annuel ou d’une prise en charge horaire. Selon les OPCO, les coûts pédagogiques mais aussi les frais annexes et les coûts salariaux peuvent être financés. Renseignez-vous auprès de votre opérateur de compétences.
  • Qui puis-je contacter si je rencontre des difficultés ?
    Ma formation est à distance : Je rencontre des difficultés d’accès à ma salle virtuelle, des problèmes techniques ? Je contacte l’équipe dédiée du groupe AGIR, du lundi au vendredi, de 9h00 à 18h00, au 09 72 17 24 12 ou par mail contact@formations-management.fr en précisant votre problématique Ma formation est en présentiel : Je ne trouve pas de réponses à mes questions dans la F.A.Q , je contacte le Centre de Relation Client : du lundi au vendredi, de 9h00 à 18h00, au 09 72 17 24 12 ou par mail contact@formations-management.fr
  • Quelle formation en management choisir ?
    Nous proposons 8 grands thèmes de formation : fondamentaux en management d’équipe ; outils et méthodes en management ; développer son leadership ; conduite de réunion efficace ou réussir ses réunions à distance ; gestion des conflits ; management de la performance ; conduite du changement ; communication managériale. Aussi, le choix peut sembler être cornélien face à ces thèmes. Le mieux est de prendre rendez-vous avec l’un de nos experts en management pour déterminer vos besoins fins en termes de formation en management. Cela permettra d’identifier ensemble la bonne formation ou d’élaborer sur-mesure une formation en piochant dans différents thèmes. C’est également à cette occasion que nous réfléchissons au meilleur rythme et conditions pour vos équipes. Alors n’hésitez pas à nous contacter. Ps : Nos formations en management s’effectuent en intra-entreprise, c’est-à dire dans vos locaux. Nos formateurs-experts en management se déplacent en Auvergne Rhône-Alpes, à Lyon, Paris et sa périphérie ou encore en ligne ou à distance par système de visio-conférence.
  • Comment se passe une formation en management, en intra-entreprise et en présentiel ?
    Il s’agit d’une formation au sein d’une entreprise cliente où l’un de nos experts-formateurs vient animer une à plusieurs journées consécutives ou non sur un thème de management. Les groupes sont composés de 3 à 12 personnes maximum afin de parler de management d’équipe, d’outils et méthodes en management, de gestion des conflits, de délégation, de gestion du temps, d’animation de réunions, de performance, de conduite du changement ou encore de communication managériale. Durant nos formations management, les participants, également appelés apprenants ou stagiaires, vont apprendre en : découvrant des concepts, outils et méthodes théoriques de façon pédagogique développant ses savoir-faire à l’aide de cas sur-mesure, d’études de cas, d’auto-diagnostics ou encore des mises en situations multiples échangeant nos expériences et nos pratiques entre pairs Ps : Nos formations en management s’effectuent en intra-entreprise, c’est-à dire dans vos locaux. Nos formateurs-experts en management se déplacent en Auvergne Rhône-Alpes, à Lyon, Paris et sa périphérie ou encore en ligne ou à distance par système de visio-conférence.
  • Que faire en cas de difficultés avant, pendant ou après une formation en management ?
    Si la formation en management se déroule en présentiel et que je n’ai pas trouvé de réponse dans la FAQ, alors nous vous invitons à nous contacter, du lundi au vendredi, de 9h00 à 18h00, au 09 72 17 24 12 ou par courriel contact@formations-management.fr Si la formation en management se déroule en ligne ou à distance et que je rencontre des difficultés d’accès à ma salle virtuelle ? Je contacte AGIR Formations, du lundi au vendredi, de 9h00 à 18h00, au 09 72 17 24 12 ou par mail contact@formations-management.fr en précisant votre problématique et/ou les problèmes techniques que vous rencontrez.
  • Quelle est la meilleure formation en management ?
    Pour répondre à cette question, nous aurions pu nous adresser à un vigneron et lui demander « quel est le meilleur vin ? ». Le viticulteur vous répondra : « c’est celui que vous aimez ! ». En management c’est un peu pareil, la meilleure formation en management sera celle qui correspondra à vos besoins et à vos attentes. Aussi, posez-vous la question de savoir ce que vous aimeriez faire progresser dans vos pratiques managériales. Quelles difficultés rencontrez-vous aujourd’hui ? Avez-vous des problèmes de respect des règles ? de tensions ou conflits en tout genre ? de légitimité managériale ? de structuration des activités, d’organisation, de gestion du temps ? de méthodes et outils pour déléguer par exemple ? de techniques pour bien mener des réunions ? de clefs pour bien accompagner vos équipes dans le changement ? de problèmes de performances ? de compréhension de vos rôles et de vos postures ? de travailler vos manières de communiquer efficacement ? Nos contenus et programmes ainsi que nos méthodes pédagogiques pertinentes vous fourniront les outils et les compétences nécessaires pour transformer vos défis en succès. Investissez dans le potentiel de votre équipe et faites de ces formations en management un tournant décisif pour vos managers. Vous avez un projet de formation ? Contactez-nous ici pour échanger. Venez découvrir comment AGIR Formations peut faire la différence dans votre entreprise. Ps : Nos formations en management s’effectuent en intra-entreprise, c’est-à dire dans vos locaux. Nos formateurs-experts en management se déplacent en Auvergne Rhône-Alpes, à Lyon, Paris et sa périphérie ou encore en ligne ou à distance par système de visio-conférence.
  • Pourquoi faire une formation en management ?
    Dirigeants, DRH, cadres, vous avez fait le choix d’investir sur le potentiel humain et nous pensons aussi que c’est une idée très rentable ! En effet, une formation en management va permettre à vos managers de développer, consolider et dynamiser leurs compétences managériales. Chez AGIR Formations, nous avons démontré l’importance et le rôle clef du facteur humain dans la création de valeur ajoutée. Aussi, investir dans la qualité de votre management est l’un des moyens de consolider votre entreprise afin d’atteindre plus sereinement vos objectifs stratégiques. En développant les compétences de vos managers pour faire face à leurs défis pour gérer leur équipe : Avoir le bon style de management, savoir déléguer, bien communiquer, recadrer avec assertivité, donner l’envie de se dépasser, améliorer la performance, disposer d’une ambiance d’équipe authentique, gérer judicieusement les ressources temps et les ressources humaines, prévenir et gérer les conflits, mener des réunions utile set efficaces, savoir gérer les résistances au changement, etc. Qu’ils soient débutants ou expérimentés, ils trouveront chaussure à leur pied dans notre offre de formation en management parmi nos 8 thèmes : fondamentaux en management d’équipe ; outils et méthodes en management ; développer son leadership ; conduite de réunion efficace ou réussir ses réunions à distance ; gestion des conflits ; management de la performance ; conduite du changement ; communication managériale. Ps : Nos formations en management s’effectuent en intra-entreprise, c’est-à dire dans vos locaux. Nos formateurs-experts en management se déplacent en Auvergne Rhône-Alpes, à Lyon, Paris et sa périphérie ou encore en ligne ou à distance par système de visio-conférence.
  • Que faire, si un ou plusieurs collaborateurs sont handicapés ?
    Vous devez les contacter et les mettre en lien avec le référent handicap de l’entreprise afin de signaler, dès la validation de la formation en management, la nature de leurs handicaps ainsi que les besoins spécifiques, pour permettre un accueil en formation dans des conditions optimales. Nos formateurs répondront à leur obligation de moyen pour aider ses personnes à bénéficier d’une formation en management dans les meilleures conditions possibles.
  • Quel est le prix d’une formation en management ?
    Une formation intra-entreprise en management en Rhône-Alpes, à Paris, Lyon ou à distance va coûter 1 500€ HT par jour, par groupe de 3 à 8 personnes. Puis, 100€ HT additionnel par personne dans la limite d’un groupe de 12 personnes. Ps : Nos formations en management s’effectuent en intra-entreprise, c’est-à dire dans vos locaux. Nos formateurs-experts en management se déplacent en Auvergne Rhône-Alpes, à Lyon, Paris et sa périphérie ou encore en ligne ou à distance par système de visio-conférence.
  • Comment se passe une formation en management en ligne ou à distance ?
    Nos formations management en ligne ou à distance s’effectuent à l’aide d’internet en utilisant en commun un logiciel de visio-conférence du choix du client. La salle est alors réputée virtuelle. Les apprenants se parlent et travaillent via ce logiciel avec des formateurs maitrisant bien les outils digitaux. Nous avons justement une formation management, la FC05 qui vous apprend à réussir vos réunions à distance !
  • Une formation en management à Lyon, Rhône-Alpes, Paris ou en ligne que privilégier ?
    Nous couvrons principalement les régions lyonnaise et parisienne pour faire intervenir des formateurs dans votre entreprise. Toutefois, nous pouvons intervenir ailleurs en France, en fonction de la faisabilité calendaire et la disponibilité de nos formateurs. Nous pouvons dans certains cas privilégier la formation à distance. Nous pouvons également faire un mixte entre formation en présentiel sur différents sites et réaliser d’autres journées ou demi-journées de formation en management en ligne, par visio-conférence.
  • Pourquoi choisir une formation en management à distance ?
    Les formations en management à distance permettent de : regrouper aisément des personnes qui sont géographiquement éloignées les unes des autres découvrir des manières efficaces de travailler à distance limiter les frais liés à la logistique et aux déplacements
  • Trouver son OPCO et savoir comment financer ses formations en management
    Toutes les entreprises sont rattachées à un OPCO (Opérateurs de compétences) et peuvent bénéficier de financements pour prendre en charge tout ou partie du prix de d’une ou plusieurs formations professionnelles. Chaque entreprise est rattachée, en fonction de sa branche professionnelle, à un OPCO. Responsable du plan de développement des compétences, il convient de trouver votre OPCO. Si vous ne le connaissez pas, France compétences propose un moteur de recherche pour connaître son OPCO de rattachement : Quel-est-mon-OPCO (francecompetences.fr) Plusieurs moteurs de recherche sont également disponibles : à partir de votre numéro SIRET : Cfadock
  • Quels sont les différents OPCO ?
    Acteurs importants de la formation professionnelle, les OPCO sont chargés d’informer, conseiller et accompagner entreprises et salariés dans leurs projets d’apprentissage et de formation professionnelle. Les Opérateurs de compétences (OPCO) sont des organismes agréés par l’État créés en 2019. Ils ont succédés aux organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA). Voici les 11 OPCO existants où vous trouverez des informations utiles dans vos recherches de financement de vos formations en management en Rhône-Alpes, Paris, Lyon ou en ligne : Afdas : secteurs de la culture, des médias, des loisirs et de la communication. AKTO : entreprises et salariés des services à forte intensité de main d’œuvre. Atlas : services financiers et conseil aux entreprises. Constructys : construction. Ocapiat : agriculture et transformation alimentaire. OPCO 2i : industries. Opco EP : entreprises de proximité. L'Opcommerce : commerce et distribution. OPCO Mobilités : transports, services de l’automobile et mobilité. OPCO Santé : santé Uniformation : Cohésion sociale.
  • Comment se déroule l’achat d’une formation en management, étapes-clefs ?
    Avant l’entame d’une formation, nous devons signer une convention de formation dans laquelle nous aurons convenu ou d’un commun accord les dates du début de l’action de formation en management, intra-entreprise, que se soit à distance ou dans un lieu déterminé par avance. Ensuite, nous vous adresserons, avant la formation, les informations nécessaires (programme détaillés, horaires, lieu, accessibilité du stage, test de pré-requis) par mél afin que vous transmettiez ses informations de contenu et logistique aux participants. À l’issue de la formation, le contenu des supports de formation vous seront adressés par méls à destination des participants. Une évaluation à froid sera demandée au stagiaire en sus d’un test de validation des acquis de la formation. Ensuite, une attestation sera élaborée pour chaque participant et envoyée par mél au responsable de formation pour diffusion aux personnes concernées. Une facture sera émise et envoyée à l’issue de l’action de formation sauf disposition contraire dans la convention de formation. Ps : Nos formations en management s’effectuent en intra-entreprise, c’est-à dire dans vos locaux. Nos formateurs-experts en management se déplacent en Auvergne Rhône-Alpes, à Lyon, Paris et sa périphérie ou encore en ligne ou à distance par système de visio-conférence.
  • Quelle formation en management d’équipe choisir ?
    Si vous avez décidé de lancer une action de formation ou un parcours de formation en management d’équipe auprès de vos managers débutants ou expérimentés, cette formation sur les fondamentaux en management a été conçue pour eux. Naturellement, nous pouvons également construire une formation sur-mesure en management pour accentuer certaine partie de la formation en management d’équipe si vous souhaitez. Tous vos besoins de formation sur les fondamentaux en management peuvent être comblés par notre organisme de formation certifié Qualiopi. Il vous suffit de nous contacter ici. Si vous vous posez d’autres questions sur les formations en management en Auvergne Rhône-Alpes, Lyon, Paris et sa périphérie, n’hésitez pas à consulter notre FAQ. Vous pouvez également découvrir les autres thèmes de formation en management.
  • Quelle formation pour les managers de différents niveaux ?
    Choisir la formation sur les fondamentaux en management est tout aussi pertinent pour des débutants, souhaitant comprendre les tenants et aboutissants de cette noble fonction que pour les managers expérimentés qui souhaiteraient revoir les bases en management. Que vous soyez manager d’équipe, manager de proximité, manager transversal, manager débutant ou manager expérimenté, cette formation en management vous sera fortement utile dans l’exercice de votre fonction managériale. Dans tous les cas, quelle que soit la formation en management que vous aurez choisie, c’est un temps très utile pour vous pour reprendre de la hauteur sur votre fonction managériale, d’échanger avec vos pairs et de vous ré-exercez sur des exercices utiles en management. Pour découvrir le reste des questions les + posées pour les formations en management sur Lyon, Paris ou leur périphérie, nous vous invitons à parcourir notre FAQ. Il en va de même pour les formations en management en ligne ou à distance.
  • Quelle formation quand on débute en management ?
    Lorsque nous obtenons pour la première fois le rôle et la fonction de manager, cela n’est pas sans appréhension et c’est normal ! Pour aider vos managers dans leurs premiers pas, cette formation en initiation en management est faite pour eux. En effet, si tous les managers qui composent le groupe sont débutants, nous adapterons la formation en management sur les indispensables quand on débute ce métier de manager pour réussir pleinement sa prise de fonction. En revanche, si vos managers sont en place depuis un certain temps ou même expérimentés, cette formation sur les fondamentaux en management est toujours utile et appréciée ! À l’issue de cette formation en management d’équipe dans la région de Lyon ou de Paris, vos managers seront plus armés et rassurés dans leurs premiers pas dans leur management d’équipe.
  • Quels outils et méthodes existent-ils en management ?
    Il existe pléthores d’outils et de méthodes autour du management d’équipe, de la délégation, de la communication, de la gestion du temps, du leadership, de la gestion des conflits, de l’animation de réunion en présentiel ou à distance, du management de la performance ou encore de la conduite du changement. Ceux que nous allons vous présenter sont ceux qui ont été conçus, testés et éprouvés dans le temps pas les managers qui les utilisent. Parcourez notre programme de formation en management pour découvrir tous les thèmes que nous allons aborder dans cette formation sur les méthodes d’organisation en management. Pour découvrir les autres questions récurrentes pour les formations en management sur Lyon, Paris ou leur périphérie, nous vous invitons à parcourir notre FAQ. Il en va de même pour les formations en management à distance.
  • Quels outils et méthodes efficaces en management ?
    Si vous avez décidé de lancer une action de formation ou un parcours de formation en management auprès de vos managers pour développer leur pratiques managériales, cette formation a été conçue pour eux. Ils découvriront tous les outils et méthodes en management utiles pour l’exercice de leur fonction managériale et gérer le management d’équipe au quotidien. À l’issue de cette formation en management dans la région de Lyon ou de Paris, vos managers seront mieux équipés pour un management de proximité efficace.
  • Sommes-nous obligés de faire les 4 jours de formation en management ?
    Pour cette formation portant sur les outils et méthodes d’organisation en management, vous avez deux choix : Suivre le programme de cette page Demander une formation sur-mesure en sélectionnant uniquement les thèmes en management que vous avez besoin de traiter Cette formation en management en présentiel comme en distanciel, peut être effectuée en une demi-journée comme en 4 jours, ou encore s’agréger à l’une de nos formations en management. Quel que soit votre choix, notre organisme de formation certifié Qualiopi a été créé pour répondre à vos besoins de formation en management. Il vous suffit de nous contacter ici. Si vous vous posez d’autres questions sur les formations en management en Auvergne Rhône-Alpes, Lyon, Paris et sa périphérie, n’hésitez pas à consulter notre FAQ.
  • Comment développer son leadership ?
    Faire faire à une personne quelque chose qu’on lui demande, et qu’il accepte de le faire de manière librement consentie s’apprend. C’est l’objectif de cette formation en leadership : vous permettre de développer un leadership humaniste exigeant ! À l’issue de cette formation en management et leadership, qui se déroulera en intra-entreprise, dans la région de Lyon ou de Paris, vous serez en bonne voie pour devenir de grands leaders !
  • Quelle formation en leadership pour les dirigeants ?
    Si vous avez décidé de vous former au leadership ? Cette formation en leadership constituera un plus indéniable pour réussir. Un jour est dédié à travailler et développer votre leadership humaniste exigeant. Pour que la formation en leadership corresponde au plus près de vos besoins, nous vous invitons à les partager avec l’un de nos experts en management et leadership. Nos formations se déroulent en intra-entreprise principalement sur la région Auvergne Rhône-Alpes, Lyon, Paris et sa périphérie.
  • Quelle formation en leadership pour les managers ?
    Pour les managers qui souhaitent développer leur leadership, nous vous proposons de participer à une formation en management et leadership de 1 jour sur le thème de l’ascendant managérial et de l’influence en management. Que vous soyez manager d’équipe, manager de proximité, manager transversal, manager débutant ou manager expérimenté, cette formation en leadership vous aidera à mieux faire coopérer vos collaborateurs. Pour affiner votre besoin, il suffit de prendre contact avec nous ici afin d’être recontacter par un expert en management et en leadership. Si vous avez d’autre questions sur les formations en management sur Lyon, Paris ou leur périphérie, dirigez-vous vers notre FAQ. Découvrez également le reste de nos formations en management, à distance.
  • Quelle formation en gestion des conflits ?
    Pour les managers qui souhaitent développer leurs compétences managériales en gestion des conflits, cette formation sur un ou deux jours est faite pour eux. Naturellement, nous pouvons agrémenter le contenu de cette formation en gestion des conflits par vos cas spécifiques. Que vous soyez dirigeant, cadres, DRH, manager d’équipe, manager de proximité, manager transversal, manager débutant ou manager expérimenté, cette formation en gestion des conflits vous aidera à mieux faire coopérer vos collaborateurs et ce sans conflits majeurs ou destructifs. Pour obtenir toutes les explications que vous avez besoin, contacter l’un de nos experts en management. Si vous avez d’autre questions sur les formations en management sur la région de Lyon, Paris ou à distance, dirigez-vous vers notre FAQ. Découvrez également ces formations en management qui pourraient également vous correspondre.
  • Comment se passe une formation en gestion des conflits ?
    Une formation en gestion des conflits en présentiel, dans la région de Lyon ou Paris se déroulera dans vos locaux avec un groupe de 3 à 12 personnes maximum. L’expertise de nos formateurs en gestion des conflits garantit une séance apprenante sous le signe de la bienveillance et l’exigence. Si votre formation en gestion des conflits s’effectue à distance, nous utiliserons un logiciel de visio-conférence de votre choix. Là encore, nous faisant intervenir des formateurs rompus à l’exercice de formation en gestion des conflits à distance.
  • Pourquoi une formation en gestion des conflits ?
    Réaliser une formation en gestion des conflits vous permettra non seulement de mieux comprendre leur mécanique mais aussi de trouver une série d’astuces, d’outils et de méthodes permettant de les prévenir ou de les résoudre. Vous retrouverez des relations apaisées avec votre entourage et l’entreprise verra sa performance s’accroître car son niveau de marge interne est pour partie déterminé par le degré de conflictualité interne. Pour partager vos besoins spécifiques et rentrer en contact avec l’un de nos experts en formation management et gestion des conflits, il suffit de nous contacter ici. Nos formations intra-entreprises en management s’effectuent principalement dans la région de Lyon et Paris ou à distance.
  • Réussir ses réunions à distance, c’est possible ?
    Que vous soyez dirigeant, cadre, DRH, manager d’équipe, de proximité, transversal, débutant ou non, réussir ses réunions à distance, c’est possible ! Tout le monde peut apprendre à manipuler et manier sans stress des outils digitaux simples et très utiles pour renouer avec la participation et le plaisir de dispenser des réunions à distance réussies ! Pour obtenir tous les détails dont vous avez besoin, contacter l’un de nos experts en management et conduite de réunions productives et efficaces. Découvrez ces formations en management qui pourraient également vous correspondre.
  • Comment se passe une formation en conduite de réunion ?
    Une formation en conduite de réunion en présentiel, dans la région de Lyon ou Paris, se déroulera dans vos locaux avec un groupe de 3 à 12 personnes maximum. Si votre formation en conduite de réunion s’effectue à distance, nous utiliserons un logiciel de visio-conférence de votre choix. Nos formateurs chevronnés et aguerris à l’exercice d’outils digitaux vous garantissent une formation qui vous permettra de réussir vos réunions à distance et ce même avec plaisir et dextérité ! Pour de plus amples explications, découvrez notre FAQ sur les formations en management sur la région de Lyon, Paris ou à distance.
  • Est-il possible d’animer des réunions productives ?
    Réaliser une formation en conduite de réunions, pour animer des réunions productives et efficaces est en effet possible ! Que soyez dirigeant, cadre, DRH, manager d’équipe, manager de proximité, manager transversal, manager débutant ou manager expérimenté, cette formation vous est recommandée ! Comment ? En disposant d’outils et de méthodes adaptés tout en réalisant des simulations de réunions pour progresser dans la conduite de réunion productives et efficaces. Ainsi, vous renouerez avec la participation et l’implication des participants en suivant cette formation en conduite de réunion. Pour définir avec précision vos besoins de formations, contacter l’un de nos experts en formation management et conduite de réunion. Lors de nos formations intra-entreprises en management et en particulier pour mieux réussir l’animation de vos réunions, nous vous retrouverons dans vos locaux dans la région de Lyon et Paris ou à distance.
  • Cette formation en conduite de réunion s’effectue-t-elle en présentiel ou à distance ?
    La formation pour réussir ses réunions à distance ou pour apprendre à animer des réunions productives et efficaces, s’effectue en présentiel ou à distance selon votre demande. Naturellement, si vous souhaitez mieux maitriser l’art de réussir ses réunions à distance, nous vous recommandons de choisir la formation par visio-conférence. Nous préconisons un groupe de 3 à 9 personnes maximum pour une formation en conduite de réunion à distance. Inversement, si vous désirez mettre l’accent sur l’amélioration des réunions en présentiel, alors il est préférable de venir chez vous.
  • Pourquoi une formation en management innovant de la performance ?
    Réaliser une formation en management innovant de la performance vous permettra de vous initier à une méthode singulière pour mesurer les coûts et les performances cachés de votre entreprise. Cela peut s’élever de 15k € à 70k € par personne et par an. En participant à une formation en management innovant de la performance vous parviendrez à évaluer, sur un plan financier, l’impact d’un dysfonctionnement qualitatif. Pour discuter de votre projet de formation en management innovant de la performance, contactez l’un de nos experts en formation.
  • Comment et où se déroule une formation en management innovant de la performance ?
    Une formation en management innovant de la performance peut se dérouler en présentiel. Dans le cas d’une formation intra-entreprise, l’un de nos formateurs se déplacera alors dans vos locaux dans la région de Lyon ou Paris. Si votre formation en management innovant de la performance peut également s’effectuer à distance. Pour ce faire, nous utiliserons un logiciel de visio-conférence de votre choix. Tous nos formateurs qui vous seront proposés sont experts en management innovant de la performance. Nous préconisons un groupe de 3 à 9 personnes maximum pour un formation en management innovant de la performance à distance. Nous pouvons monter à 12 personnes maximum pour une formation management innovant de la performance en présentiel. Découvrez toute notre offre de formation en management, d’autres modules pourraient vous plaire.
  • Pourquoi une formation en conduite du changement ?
    Dirigeants, cadres, manager d’équipe, manager de proximité, manager transversal, manager débutant ou manager expérimenté, vous aurez besoin de cette formation en conduite du changement car toute entreprise devra inexorablement évoluer un jour ou l’autre pour ne pas finir comme ThomasCook ! Cette formation vous donnera les clefs de l’accompagnement au changement pour vous et vos équipes. Vous pourrez ainsi augmenter de manière substantielle, vos chances de réussir votre projet de changement et de maitriser au mieux les phénomènes de résistance au changement. D’autres formations en management pourraient compléter cette formation en conduite de changement pour mener à bien tous vos projets de changement.
  • Comment et où se déroule une formation en management innovant de la performance ?
    Une formation en conduite de changement intra-entreprise se déroulera dans vos locaux. De préférences, nos formateurs se déplacent dans la région de Lyon et de Paris. Si vous décidez de réaliser cette formation en conduite de changement, cela est tout à fait possible. Pour ce faire, nous utiliserons un logiciel de visio-conférence de votre choix. Tous nos formateurs qui vous seront proposés sont experts en accompagnement au changement. Nous préconisons un groupe de 3 à 9 personnes maximum pour un formation en conduite de changement à distance. Nous pouvons atteindre jusqu’à 12 personnes maximum pour une formation en conduite de changement en présentiel.
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