top of page
formation management couts cachés lyon paris

Agir sur les coûts-performances ignorés (15k€ à 65k€/pers/an) à l'aide d'une méthodes innovante

2 jours (14 heures)

Paris / Lyon / En ligne

100% des participants recommandent cette formation*

Objectif

Constats majeurs en matière de management innovant de la performance, à Paris, Lyon ou à distance


Nous pouvons remarquer que le niveau d’efficience de deux entreprises issues d’un même secteur d’activité, ayant le même effectif et aux dotations capitalistiques similaires, voire identiques, peut varier. Comment expliquer ce constat ? Nos décennies d’expérience sur des terrains multiples et variés nous ont conduits à formuler le postulat suivant : le niveau de performance globale d’une entreprise dépend pour partie de la qualité de son management. En d’autres termes, nous pensons que les corps directionnel et managérial jouent un rôle prépondérant dans la réussite économique et sociale d’une entreprise.


Pour mesurer efficacement la performance de son entreprise, les responsables s’appuient sur des indicateurs pour les aider à guider leurs choix. Certains vont se contenter de contempler ces chiffres, tandis que d’autres vont vouloir piloter activement et régulièrement leur performance. C’est souvent l’apanage du contrôleur de gestion ou du DAF. Chez AGIR et son réseau d’experts, nous considérons que chaque cadre, par devoir de responsabilité économique, doit piloter la performance du périmètre dont il a la direction.


De manière usuelle, les professionnels se reposent sur différents axes pour mesurer la performance à des points clés de la chaîne de valeur. Il s’agit par exemple des indicateurs financiers (CA ; Taux de marge ; Taux de rentabilité ; EBE ; VAN ; etc.) ; des indicateurs clients (Taux de fidélité ; Coût d’acquisition nouveau client ; Taux d’attrition ; Nombre et nature des réclamations, etc.) ; des indicateurs marché (notoriété de la marque sur les réseaux sociaux ; taux d’investissement en R&D ; nombre de brevets, etc.) ; des indicateurs internes (Taux d’absentéisme, d’instabilité, de rotation, Temps passé à l’administratif ; Taux de rebuts, de retouches ; Utilisation du foncier ; Fréquence et gravité AT, etc.)


Toutes ces mesures de performances, si elles sont un reflet de la réalité, permettent à l’entreprise de mieux formaliser et mettre en œuvre sa stratégie. Cela permet aussi de guider le comportement des salariés, d’évaluer l’efficacité des uns et des autres et servent souvent d’indicateurs de base pour octroyer des gratifications en témoignage de la reconnaissance du travail accompli.


Toutefois, ces indicateurs sont-ils suffisants pour avoir une vision globale, juste et utile de la performance ? 

Qu’en est-il de la pertinence de ces indicateurs de performance ?

 Comment sont-ils alimentés ?

 Qu’en est-il de la qualité des informations recueillies et de leurs utilisations ?

 Comprenons-nous vraiment les tenants et aboutissants de ces indicateurs ?

 Enfin, sont-ils suffisants pour que les responsables puissent prendre des décisions éclairées ? 


Les indicateurs cités précédemment sont utiles pour l’information des responsables mais incomplets pour piloter globalement la performance collective des entreprises.

RÉSUMÉ FORMATION MANAGEMENT DES PERFORMANCES À LYON & PARIS

La formation management en un coup d'oeil

OBJECTIFS :

> Perfectionner ses pratiques de pilotage et de management des performances

à l’aide d’une approche innovante en agissant sur des ressources endogènes exploitables pour gagner en compétitivité 

> Savoir mesurer le niveau des coûts-performances ignorés d’une entreprise

à l’aide d’une méthode innovante pour améliorer vos prises de décisions stratégiques et vos performances

PUBLIC : Toutes personnes occupant des responsabilités managériales,

désirants développer ou approfondir ses compétences en la matière

PRÉ-REQUIS : Pas de pré-requis particulier

les participants devront toutefois avoir la volonté de s’interroger sur leurs pratiques individuelles et collectives

NIVEAU : Fondamentaux ou confirmé

selon demande

Formation INTRA-ENTREPRISE

1500€HT /jour/groupe (3-8 pers.)

+ 100€ HT/Jour / Pers. supplémentaire

(12 personnes maximum)

Formateur Expert en Management des Performances à Lyon et Paris

Geoffray Picard
Responsable référent de la formation

Poser une question

Formateur-Expert en management confirmé depuis plus de 12 ans

Formation management certifiée Qualiopi

Formation professionnelle management des performances certifiée Qualiopi

LE MANAGEMENT DES PERFORMANCES

Au programme de la formation

Enjeux de la formation « management innovant de la performance »


À l’aide de notre organisme de formation, nous vous proposons une approche de la performance novatrice. Il s’agit de vous former à une méthode innovante pour valoriser les coûts complets de vos dysfonctionnements. Vous pourrez ainsi estimer les pertes financières dans leur globalité avec l’étude de ces coûts induits.


Prenons l’exemple de l’absentéisme pour illustrer notre propos. Le 11ème Baromètre de l’Absentéisme et de l’Engagement Ayming® (2019) affirme que les absences de longue durée s’accroissent. Cette étude constate que ce phénomène a tendance à conduire les entreprises à se résigner. Une forme de fatalité et d’esprit d’abandon semblent se dégager. Certaines directions vont jusqu’à exclure ces absences de leur taux d’absentéisme ! Cela ressemble à un déni de management, un fatalisme qui signifie que nous ne pouvons rien faire pour améliorer la situation…


Cette étude nous indique qu’il y aurait trois causes liées aux absences de longue durée : la maladie professionnelle (quasiment incompressible selon les entreprises) ; les conditions de travail difficile ; l’épuisement professionnel. L’entreprise peut agir sur les deux derniers points notamment en travaillant sur la qualité de son management. Pourtant l’étude nous révèle l’inexistence d’actions destinées à prévenir ce genre d’absence ou à en comprendre l’origine. 


Par exemple, seuls 18% des salariés absents ont été reçus en entretien de retour par leur manager. Classiquement, une entreprise peut mesurer les conséquences directes liées à cet absentéisme. Il s’agit par exemple, du temps d’absence du salarié valorisé à son coût salarial et patronal partiel ; du coût de gestion administrative ; de l’emploi d’un personnel intérimaire pour compenser cette absence.


Néanmoins, il est plus rare de mesurer les conséquences périphériques liées à cet absentéisme. Nous pouvons parler ici de coûts ignorés, induits, indirects, non mesurés, dysfonctionnels, additionnels, complets, de régulation, de surcoûts, etc. Peu importe sa qualification, il convient de concentrer notre attention sur l’ensemble des ressources engagées pour réguler un dysfonctionnement. Ressources qui auraient pu être allouées à d’autres actions à plus forte valeur ajoutée ou dont on dont auraient pu faire l’économie par le management innovant de la performance. Est-ce que toutes les entreprises prennent le réflexe de chiffrer les conséquences indirectes et périphériques de cet absentéisme ? Il peut s’agir, par exemple, de recenser les coûts liés :

- au coût de l’intégration et de la formation de celui ou celle qui remplace l’absent ;

è aux maladies et aux départs volontaires lorsque le travail est repris par les équipes. En effet, si le phénomène perdure cela entrainera une surcharge de travail (heures supplémentaires) associée à un coût psychologique et pourra même conduire d’autres salariés à s’absenter « à leur tour » par épuisement voire, pour certains d’entre eux, à quitter l’entreprise (rotation du personnel) ;

- au risque de la baisse de la productivité car afin de compenser le manque d’expérience (théorique ou pratique) le remplaçant va réaliser la tâche avec un temps supplémentaire pour obtenir la même qualité de produit ou service.sques d’erreur ou d’accident ;

è au risque de la baisse de la productivité car afin de compenser le manque d’expérience (théorique ou pratique) le remplaçant va réaliser la tâche avec un temps supplémentaire pour obtenir la même qualité de produit ou service.


Dans l’hypothèse où la personne absente ne serait pas remplacée ou reprise par les équipes, prenons-nous le réflexe de mesurer les ressources qui devront être engagées en lien avec :

· la dégradation de l’image et la notoriété de l’entreprise, notamment par une augmentation des mécontentements ou des réclamations ?

· la perte potentielle de clients par l’absence de prestations sérieuses délivrées au profit des concurrents ?

· à la désorganisation interne puisque les rôles et les missions de chacun ne sont plus très clairs ?

· aux pénalités financières éventuelles liées à la prestation dégradée ou inexistante ?


Cette liste n’est pas exhaustive. L’exemple de l’absentéisme n’en est qu’un parmi d’autres car il est normal et attendu d’avoir des dysfonctionnements. En revanche, cela l’est moins lorsque ceux-ci sont trop nombreux. D’où la nécessité d’être doté d’un indicateur innovant à cette fin. Et cela d’autant plus lorsqu’il permet de mettre en évidence toutes les ressources inexploitées ou mal exploitées, ce que nous appelons des ressources endogènes exploitables, c’est-à-dire des marges de manœuvres internes mobilisables. C’est désormais possible d’agir sur ces phénomènes en se formant à la maîtrise de l’Indicateur de Performance Collective (IPC). Il s’agit d’une approche plus complète pour prendre des décisions stratégiques mieux éclairées en étudiant plus précisément certaines déperditions de valeur ajoutée.


L’IPC permet de mesurer chaque dysfonctionnement d’ordre qualitatif sur un plan financier. Il s’appuie non pas sur la non-performance de quelques-uns mais sur le travail d’équipe. Ainsi, nous nous intéressons à un management fédérateur dans une logique de coopération performante collective et durable, plutôt que dans un management de la performance à tout prix associé à une logique court-termiste et individualiste.


Développez les compétences managériales de vos managers avec la « formation management innovant de la performance »


« Ignorance est mère de tous les maux » écrivait François RABELAIS. Cette formation a donc pour vocation de vous éclairer sur une méthodologie technique permettant à votre entreprise de se doter d’un indicateur innovant et gage de meilleures performances collectives et durables. En somme, nous allons vous aider à répondre à la question suivante : comment travailler mieux pour consommer moins, et avoir un résultat répondant à nos normes de qualités et de productivité désirées ?


La formation vise à vous sensibiliser et vous aider à identifier le gisement des ressources endogènes exploitables dans votre organisation. Autrement dit, elle vise à mesurer les déperditions de valeur ajoutée directement liées aux régulations nécessaires lorsqu’un dysfonctionnement apparait. Il s’agit du management innovant de la performance collective humaniste exigeante.


Dirigeants, cadres, DRH, managers d’équipe, managers de proximité, managers transversal, managers débutants ou managers expérimentés, découvrez à présent le programme détaillé de cette formation en management innovant de la performance, à Lyon, Paris ou à distance, de 2 jours.


Un conseiller sera à votre disposition pour répondre, sous 48h ouvrés, à toutes vos questions et à vous aider à satisfaire vos besoins en matière de formation en management innovant de la performance, à Lyon, Paris ou à distance.

Programme
Ecran avec indicateurs de Performances pour Manager à Lyon et Paris

Jour 1
S’initier au management des performances ignorés

  • Management et performances

  • Interroger la pertinence ou les lacunes de nos indicateurs de performances

  • Partager et s’entendre sur des normes de qualité et de productivité tout en
    diminuant notre stress

  • Calculer le montant de votre Indicateur de Performance Collective (IPC)

  • Comprendre les principes des ressources endogènes exploitables et mesurer les déperditions de valeur ajoutée de son organisation (15k€ à 65k€/pers/an)

  • Favoriser l’innovation au sein de ses équipes, gage de performance

  • Étudier les impacts qualitatifs, quantitatifs et financiers d’une prise de décision stratégique pour gagner en compétitivité et améliorer vos performances

Manager regardant Tableau décisionnel de manager à Lyon et Paris

Jour 2
Développer ses prises de décisions éclairées

  • Études stratégiques des cas des participants

  • Renforcer et éclairer ses décisions stratégiques par une balance décisionnelle

  • Construire un contrôle de gestion des activités pour utiliser à bon escient nos ressources temps individuelles et collectives, gage de performance

  • Mesurer le coût-valeur des activités de l’entreprise

  • Piloter sa zone de responsabilité à l’aide d’un tableau d’indicateurs de pilotage pertinent permettant de surveiller les paramètres sensibles de vos activités

ORGANISER UNE FORMATION EN MANAGEMENT DES PERFORMANCES

Détails pratiques

2 jours (14 heures)

Les deux journées ne seront pas consécutives pour laisser un temps suffisant aux participants de réaliser les actions déterminées

Dates et sessions
à définir selon demande

9h00-12h30 ou de 14h00-17h30

En Rhône-Alpes, Lyon, Paris et à distance
Dans vos locaux ou dans l’une de nos salles, en présentiel ou par système de visio-conférence

1500€HT / Jour / Groupe 3 à 8 personnes

+ 100€ HT/Jour / Personne supplémentaire

(12 personnes maximum)

MÉTHODOLOGIE DE LA FORMATION EN MANAGEMENT

Structuration de nos formations en management

Nombre de participants limité

Pour s’occuper de chacun en traitant vos cas spécifiques.

Réflexion
en groupe

Tests; débats-échanges; études de cas; apports méthodologiques.

Expérimentation
par la pratique

Prises de conscience par des jeux de rôles et/ou des mises en situation.

Assimilation
individuelle

Pédagogie; répétitions; exercices individuels et en sous-groupes.

ÉVALUATION DE LA FORMATION EN MANAGEMENT DES PERFORMANCES

Un suivi personnalisé et des évaluations régulières

Entretien avant la formation
Échange pour identifier ses attentes, se fixer des objectifs, remonter ses difficultés ; Test pré-requis

Évaluation continue
Évaluation des acquis à chaque étape du stage et élaboration d’un plan d’action.

Bilan après la formation
Évaluation de la formation sur tous ses aspects ; Test acquis post-stage ; Attestation de formation.

Témoignages

TÉMOIGNAGES FORMATION MANAGEMENT PARIS & LYON

100%* de satisfaction
*statistique du dernier semestre

J'ai particulièrement apprécié le module sur l'IPC, qui était très informatif et bien structuré, offrant une solide compréhension du sujet. Les méthodes d'enseignement étaient claires et efficaces, permettant une assimilation aisée des concepts. Ce fut une expérience instructive et utile, idéale pour quiconque souhaite élargir ses connaissances dans ce domaine.
temoignage cofondateur à propos de la formation professionnelle management performances à Lyon et Paris

Quentin MICHETTI

Co-fondateur & Directeur technique de Fill Up Média - Régie Publicitaire - DOOH

Cette formation donne de véritables méthodes applicables rapidement aux pratiques spécifiques de son entreprise et un échange réel et enrichissant avec les participants. Aujourd'hui, cela m'apporte une réelle compétence pour un management innovant des projets transversaux dont je suis en charge.
temoignage responsable de formations à propos de la formation professionnelle en management des performances à Lyon et Paris

Cécile DEFAZIO

Responsable Service Formations et Développement Ressources Humaines Tunnel du Mont Blanc – GEIE (TMB-GEIE)

DEVIS FORMATION MANAGEMENT DES PERFORMANCES À LYON & PARIS

Confiez-nous votre problématique

 

Nos experts du management vous accompagnent afin de trouver la méthode de formation la plus adaptée à vos besoins.

QUESTIONS FORMATION MANAGEMENT INNOVANT DE LA PERFORMANCE

Questions fréquentes sur la formation en management innovant de la performance

bottom of page