top of page
formation outils méthodes management lyon paris

Outils et Méthodes Éprouvés en Management - FC02

Développer son professionnalisme et son instrumentation dans ses pratiques

4 jours (28 heures)

Paris / Lyon / En ligne

100% des participants recommandent cette formation*

Objectif

De manière générale, n‘importe quel type d’entreprise ou organisation ne pourra être efficiente dans l’atteinte de ses objectifs sans être bien outillée, sans partager des méthodes de travail efficaces et communes et sans énergie pour mettre en œuvre ses ambitions. C’est la raison pour laquelle cette formation management "Outils et Méthodes éprouvés de Management" à Paris et Lyon vise à transmettre aux managers, des instruments précieux pour les aider à bien définir une stratégie, orchestrer sa mise en œuvre avec les ressources temps et compétences dont ils disposent, avec les nécessités de déléguer certaines actions, de récompenser les efforts consentis par un système global de reconnaissance et des pratiques communes et efficaces de communication. 

Cette formation management de 4 jours aborde les outils de management majeurs qui composent le système du Management Humaniste Exigeant et la manière dont on peut l’incarner. Ces 4 journées de formation management sont décomposées en 8 demi-journées permettant de se former sur l’essentiel de ce système managérial éprouvé

RÉSUMÉ FORMATION MÉTHODES DE MANAGEMENT À LYON & PARIS

La formation management en un coup d'oeil

OBJECTIF : S’initier à des outils-méthodes éprouvés,

afin de développer son professionnalisme et son instrumentation dans ses pratiques managériales

PUBLIC : Toutes personnes occupant des responsabilités managériales,

désirants développer ou approfondir ses compétences en la matière

PRÉ-REQUIS : Pas de pré-requis particulier

les participants devront toutefois avoir la volonté de s’interroger sur leurs pratiques individuelles et collectives

NIVEAU : Fondamentaux ou confirmé

selon demande

Formation INTRA-ENTREPRISE

1500€HT /jour/groupe (3-8 pers.)

+ 100€ HT/Jour / Pers. supplémentaire

(12 personnes maximum)

Expert Formateur en Méthodes de Management à Lyon et Paris

Geoffray Picard
Responsable référent de la formation

Poser une question

Formateur-Expert en management confirmé depuis plus de 12 ans

Formation management certifiée Qualiopi

Formation professionnelle méthodes management certifiée Qualiopi

LES OUTILS ET MÉTHODES DU MANAGER

Au programme de la formation

Nous vous proposons dans les lignes qui vont suivre de découvrir l’enjeu de ces thèmes qui seront développés et approfondis dans la formation management.  

Constats majeurs en matière de management, stratégie et de conduite de changement.

Le besoin de transformation dans la stratégie d'entreprise

Derrière la notion de stratégie, se cache en creux la volonté d’évoluer ou de se métamorphoser. Tout le monde a pour stratégie de changer pour de meilleure perspective mais il ne suffit pas de vouloir et de croire pour ce faire, c’est pourquoi les entreprises et les organisations s’intéressent à la manière dont peuvent être conduits ces projets d’avenir. 

On ne change pas pour le simple fait de changer, c’est-à-dire qu’il ne s’agit ni d’une mode ni d’un faux semblant. La question qui se pose est la suivante : Qu’est-ce que l’entreprise gagne à changer et que perd-elle à ne pas le faire ? Pour cela elle doit cycliquement s’interroger sur ce qu’elle veut être et devenir en connaissant bien ses atouts et ses faiblesses, tout en n’oubliant pas ce qui l’a forgé par le passé et présentement. 

Les enjeux de l'adaptabilité dans un environnement en constante évolution

Depuis plusieurs décennies le monde dans lequel nous vivons ne cesse de se mondialiser et de se complexifier. Cela implique notamment que la plupart des secteurs marchands et non marchands ont vu apparaître de nouveaux concurrents et formes de concurrence. Ainsi, l’environnement global d’une entreprise publique ou privée évolue désormais non seulement plus rapidement mais également dans un périmètre plus large et plus complexe. Ce phénomène conduit n’importe quelle entreprise ou organisation à s’interroger sur la manière dont elle peut modifier ses configurations organisationnelles, humaines et stratégiques afin de s’adapter à ces phénomènes sans perdre son identité. Autrement dit, à s’adapter dans le sens darwinien du terme, c’est-à-dire sans perdre ses racines et dans une volonté d’évoluer ou de se métamorphoser afin de se maintenir, voire de se développer, sur un marché donné.  

L'importance de la formation management pour une transformation efficace

Nous partons du postulat que toute entreprise ne meurt que d’elle-même, de l’intérieur. Par conséquent, tous les facteurs externes-internes (changements réglementaires, évolutions technologiques, concurrents plus compétitifs et/ou plus qualitatifs, mutations de la demande, mutation environnementales, revendications sociales internes, etc.) ne peuvent pas constituer, à eux seuls, le bouc émissaire de l’échec de votre pérennité. Par exemple, une entreprise vendant des produits de jardinerie et de mobiliers extérieurs voyant son chiffre d’affaires diminuer ne peut pas, par honnêteté intellectuelle et discernement, invoquer comme unique raison la mauvaise météo. L‘entreprise a-t-elle répondu à toutes ses obligations de moyens, notamment en sollicitant la créativité de ses salariés ou en osant se diriger vers une stratégie innovante de manière délibérée, assumée et structurée ? Ainsi, pour une organisation, la capacité de changer n’est plus une compétence ponctuelle mais un actif immatériel à construire, consolider et développer pour être en mesure de sortir son épingle du jeu dans une logique de performance collective et durable

Prenons l’exemple du voyagiste Thomas Cook, crée en 1841. Qu’est-ce qu’il ‘a conduit à la faillite ? La réponse à cette question est naturellement multi-factorielle. Toutefois, une hypothèse probable est que cette entreprise du secteur du tourisme n’a pas suffisamment remis en question son organisation face aux évolutions de son environnement. Si c’était le cas, ne serait-ce pas une forme de politique de l’autruche confortée par les fameuses phrases: « on a toujours fonctionné comme cela, pourquoi changer » ?  

Stagner, en menant des changements mous, conduit toujours à la rupture d’un système. On aboutit alors à une forme de myopie sévère qui invite à chanter la vieille formule « tout va très bien madame la marquise ». Cela peut être également à une inconscience stratégique associée à une impréparation pour mener à bien un changement avec les salariés. L’entreprise a sans doute voulu muter mais le mal était trop profond et il était trop tard.  

Le rythme du changement : un facteur clé de réussite pour la transformation

À l’inverse changer sans arrêt donne le tournis à vos collaborateurs et provoque des changements brutaux peu efficaces. Nous préconisons un rythme du changement qui se veut doux, structuré et même désiré !  

Les enjeux de la communication managériale dans le processus de changement

Enfin, voici un exemple de mauvaise pratique de management en la matière : Le manager élabore une stratégie ambitieuse mais ne communique pas efficacement sur les raisons du changement. Les employés peuvent alors percevoir la stratégie comme incohérente ou déconnectée de la réalité, ce qui entrave son adhésion et sa mise en œuvre. 

Enjeux de ce thème management " stratégie et conduite de changement "

Les étapes essentielles au changement stratégique : un focus de la formation management

Que ce soit pour le déroulement d’une stratégie, la mise en œuvre d’un projet ou un changement de quelque nature que ce soit, vous ne pouvez pas tout révolutionner en quelques semaines. Pour impulser le changement et l’instiller dans les pratiques professionnelles, il convient d’avoir une patience stratégique qui s’inscrit dans une impatience tactique. Dit autrement, il faut passer par certaines étapes incontournables : 

  • Réaliser une analyse pertinente de l’environnement interne-externe turbulent dans lequel vous naviguez. Cela vous permettra de comprendre et d’identifier les enjeux et les problématiques qui poussent l’entreprise à agir.  

  • Arrêter sa réflexion pour passer à l’action en priorisant ses choix stratégiques. Il s’agit ici de donner une impulsion stratégique au sein de votre organisation en communiquant sur les orientations stratégiques décidées. Lors de cette étape, le cap doit être fixé, que voulez-vous devenir ? Quelle est votre ambition ? Quelles sont les contraintes auxquelles vous serez confronté ? L’idée est de donner suffisamment de matière à votre encadrement pour qu’il puisse comprendre tous les tenants et aboutissants du projet de changement et de le légitimer la stratégie globale.  

  • Préparer soigneusement la mise en œuvre de vos projections stratégiques par l’utilisation de méthodes de management et d’outils de gestion de projet. Une entreprise se fixe des objectifs pour aller d’un point A à un point B et ce de manière efficiente sans dégrader les conditions de vie au travail. Il est donc utile de s’outiller afin d’éviter de naviguer à vue et d’élaborer différents scénarios pour arriver à bon port. En effet, l’existence de plans stratégiques aide à définir et énoncer clairement les objectifs et résultats escomptés. Cette action de formalisation et de préparation à la mise en œuvre stratégique est donc d’une grande utilité pour limiter les risques de conflits touchant au sens de la mission, aux choix stratégiques ou aux priorités de l’organisation

Impliquer les parties prenantes : un défi de la formation management à Lyon et Paris

Outre ces trois étapes, la réussite d’un projet ou d’une stratégie réside bien souvent dans votre capacité à faire participer activement les parties prenantes pour co-construire  les actions à entreprendre pour parvenir aux objectifs communs. Autrement dit, partager l’intention stratégique afin d’augmenter ses chances de succès dans sa mise en œuvre effective. Si nous voulons que chaque contributeur sache se situer au sein d’un collectif et comprenne ce qu’il a à faire pour atteindre un but précis, il convient d’orchestrer tout cela à tous les niveaux de l’entreprise. Les outils de management que nous avons développés, constituent des interfaces pour créer de l’envie et de la cohésion à un projet porté collectivement et utile pour tous. 

En effet, établir une stratégie pertinente par une analyse fine de son environnement est un travail difficile mais moins complexe que celui consistant à faire adhérer et motiver celles et ceux qui seront chargés de la mettre en œuvre.  Manager des personnes vers l’atteinte de différents objectifs stratégiques n’est pas chose aisée. En effet, la trajectoire à parcourir ne ressemble pas à un long fleuve tranquille car il faut pouvoir surmonter des étapes difficiles, des moments de doutes et des erreurs. Pour mener à bien un projet collectif, cela requiert nécessairement un investissement managérial adapté à votre contexte.  

Face au changement, une personne et un groupe vont réagir de différentes manières et ces réactions sont par nature complexes à saisir pleinement. Pour bien accompagner son équipe, il faut appréhender les mécanismes qui sont à l’origine de ces réactions. Il s’agit notamment de traiter la résistance au changement et de savoir de quelle manière impliquer et motiver ses collaborateurs. C’est aussi adopter les postures managériales idoines en fonction du type de conflit auquel vous êtes confronté. 

Bénéfices d'une formation management 

En conclusion, lors de nos séances de formation management en leadership humaniste exigeant (MHE) à Lyon et à Paris, nous vous donnerons toutes les clefs, astuces et bonnes pratiques de management pour mener à bien un projet tant du point de vue de son élaboration que de celui de son organisation stratégique. Cette formation continue management en leadership à Lyon et Paris vous permettra notamment de consolider la formalisation de vos grandes orientations stratégiques tout en orchestrant sa mise en œuvre et développant les innovations internes. La pensée stratégique se manifestera concrètement avec une meilleure implication de toutes les parties prenantes et de bonne gestion des ressources

En somme, vous serez initié à des pratiques de management ayant fait leurs preuves pour formuler une stratégie claire et aligner sur les objectifs de l'entreprise. Grâce à ces outils et méthodes de manager maintenant en votre possession suite à nos formations management à Paris et Lyon, vous saurez comment planifier et mettre en œuvre cette stratégie avec succès, en impliquant les équipes et en surmontant les obstacles potentiels.  

Non seulement notre formation management vous donne les outils pour mener à bien la réalisation de vos objectifs, mais elle vous offre aussi une perspective globale, liant stratégie, management, et réussite.

Constats majeurs en matière de management, gestion des ressources temps et de délégation

Gestion du temps et délégation, des points clés abordés en formation management à Paris et Lyon

S’il y a bien un sujet auquel nous sommes tous confronté, c’est bien celui du temps qui passe. En effet, tous les humains disposent tous de 24 heures dans une journée. Une heure gâchée par quiconque, même un millionnaire, ne peut être rachetée. En revanche, le temps n’est pas perçu par tous de la même manière. Notre rapport au temps a donc quelque chose de singulier et la façon dont nous gérons cette ressource élémentaire est souvent propre à chacun. 

Nous avons également remarqué que les Hommes n’arrivent pas tous à conjuguer vie professionnelle, sociale et personnelle, dans un équilibre harmonieux et que tous ne sont pas satisfaits du temps consacré à ces trois sphères.  

Deux représentations du temps

Pour les Occidentaux, notre représentation du temps est liée à la planification et le respect des délais, ce qui favorise productivité et efficacité mais également génère anxiété et stress. Dans d’autres cultures, le temps peut être lié à une notion de fatalisme et d’opportunisme. Il n’y a pas ici de volonté d’agir sur les évènements dans le but de changer leurs cours. Autrement dit, il y a peu de planification ou de volonté d’anticiper sur les évènements. L’idée est plutôt de vivre pleinement l’instant présent sans se soucier du temps. Cette manière de fonctionner donne une certaine saveur aux choses que l’on vit mais se révèle souvent moins efficace lorsqu’elle s’inscrit dans une logique de performance.  En entreprise la gestion du temps est un des piliers de la performance. La manière dont nous utiliserons cette ressource va déterminer nos résultats humains et économiques. 

La gestion du temps par le manager

La gestion du temps est quelque chose d’éminemment personnel et intime. Toutefois, cette autonomie et liberté, plus ou moins forte, que nous apprécions tant, se doit d’être partagée à certains moments avec les membres qui vous entourent. En effet, nos agendas comportent nécessairement des actions qui vont se faire de manière commune. Cela rejoint cet adage africain, « tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. » Ainsi, coopérer avec autrui, se contraindre de travailler en équipe va nous protéger de nos excès et de nos faiblesses. Une des façons de gagner du temps, c’est de pouvoir confier la responsabilité de la réalisation d’une action donné à une personne à qui nous pouvons avoir confiance. 

Il s’agit ici du sujet majeur de la délégation mais savons-nous vraiment déléguer ? Comment le faire et quels impacts managériaux cela peut-il engendrer ?

Enfin, voici deux exemples de mauvaise pratique en ces matières :  

  • Le manager délègue sans fournir de directives claires, laissant les collaborateurs dans le flou quant aux attentes et aux objectifs. Cela peut entraîner des résultats décevants, un manque de motivation et une baisse de la confiance envers le manager. 

  • Le manager ne fixe pas de priorités claires et accepte constamment de nouvelles tâches sans évaluer leur impact sur les objectifs principaux. Cela peut entraîner un surmenage de l'équipe, des retards dans les projets importants et une perte d'efficacité globale. 

Enjeux de ce thème management "gestion des ressources temps et de délégation"

L’objectif, dans un premier temps est d’identifier les principaux problèmes que vous rencontrez dans votre gestion du temps et du stress. Dans un second temps, nous vous proposerons d’agir de manière réfléchie sur ces problématiques pour retrouver du temps et de la sérénité dans l’exercice de votre métier de manager.  Nos décennies d’expérience en formation management à Paris et Lyon, cultivée sur le terrain ou par les innombrables échanges avec des professionnels, nous ont permis de constater des problématiques de management récurrentes dans les pratiques professionnelles en lien avec la gestion du temps. 

Florilège de problématiques managériales récurrentes

  • Difficultés à déléguer : vous vous libérer du temps en déléguant mais cela produit l’effet inverse. Comment éviter cette déconvenue ? Comment éviter d’être déçu du travail délégué ? Comment responsabiliser le déléguant et le délégataire et professionnaliser cette pratique aux vertus parfois insoupçonnées ou oubliées ? Existe-t-il une méthode de management et des outils savoir déléguer dans les règles de l’art ? Autrement dit, comment déléguer de manière réfléchie, dosée et concertée ? Dans notre formation management à Paris et Lyon, vous apprendrez à déléguer avec confiance, en encourageant l'autonomie tout en maintenant le contrôle. Vous découvrirez comment identifier les tâches appropriées à déléguer, choisir les bonnes personnes et établir un suivi efficace pour assurer la réussite des missions confiées. Mais cerise sur le gâteau, nous vous ferons découvrir un outil de management innovant pour gérer le dosage de votre délégation dans une logique de maître-apprenti. Il s’agit de l’outil Repère de Délégation Dosée pour une délégation progressive et maîtrisée ! 

  • Absence de méthodes pour hiérarchiser ses priorités : c’est privilégier, parfois sans le savoir, des actions routinières à faible valeur ajoutée au détriment d’autres actions pourtant plus importantes. C’est aussi une mauvaise allocation de ses ressources temps. À quoi dédions-nous notre temps ? Comment gérer les urgences, les imprévus, ou encore comment distinguer l’utile de l’accessoire ? Comment ne pas être devenir le lapin d’Alice au pays de merveilles qui est toujours en retard ? Êtes-vous le pompier de service qui finit chaque journée épuisé ?

  • Difficultés à se concentrer : Si vous éprouvez des difficultés à vous concentrer moins de 45 minutes d’affilées, il convient d’identifier les causes des interruptions intempestives qui vous assaillent. Il s’agit souvent de l’incapacité à définir des limites claires aux sollicitations non urgentes qui vous polluent et vous rend versatile. Il s’agit également des temps que vous subissez plus que vous ne choisissez, ne pas savoir dire non par exemple, ou encore le flux de sur-information (« infobésité ») auquel vous avez du mal à résister et qui vous fait traiter des informations inutiles. Il s’agit souvent d’une combinaison de différentes causes  de sur-sollicitations : système informatique défaillant ; visites impromptues de vos collègues, téléphone sonnant sans arrêt, notifications tous azimuts, dispersion, précipitations, stress,  ignorance de ses cycles d’efficacité.   

  • Méthodes d’organisation et de rangement lacunaires ou disparates : combien de temps par jour ou par semaine consacrez-vous à rechercher, retrouver, refaire un document que vous ne trouvez pas, sans compter l’énervement et le stress qui en découle ?  Agencement des locaux dysfonctionnel : nous retrouvons ici l’exemple des bureaux paysagers, ou open space. Dans quelles mesures cela peut-il se révéler performant et non pas chronophage en raison des perturbations fréquentes dans le temps de travail, des risques d’erreurs dans le traitement de dossier, des digressions, du bruit ?  Répartitions des tâches et des missions floues : cela conduit parfois à un travail non réalisé ou effectué en double lorsque que des personnes ne savent pas clairement qui fait quoi. Cela engendre naturellement discorde et pertes de temps.

  • Manque de procédures écrites : cela peut engendrer un stress du porteur de l’action et présenter un risque de tâche mal effectuée et/ou un temps de traitement des missions ou des dossiers rallongé. C’est le même phénomène lié au manque de transmission de savoir-faire formalisé pour les nouveaux entrants.

  • Procrastination : il s’agit de notre tendance à remettre tout au lendemain. Les conséquences vont bien au-delà du temps perdu. En effet, cela peut engendrer des conséquences financières par le non-respect des délais, des problèmes de santé par négligence, une image externe et de soi qui tend à se dégrader par un manque de fiabilité, un accroissement du stress pouvant être corrélé à des pratiques addictives d’évitement et/ou compulsives (alcool, jeux, achats ostentatoires, etc.). 

Une formation management à Paris et Lyon peut agir sur ces évènements

Qu’ils soient pris ensemble ou séparément, ces événements engloutissent un volume de temps considérable. Il nous paraît primordial d’agir collectivement et individuellement sur la qualité de l’utilisation de nos ressources temps pour éviter une sous-efficacité rampante de votre organisation. Alors comment « gagner du temps », sans réduire la qualité ou dégrader les conditions de travail ? Ce temps supplémentaire retrouvé, à quoi le réallouer ? 

Notre proposition est de réaliser des actions à plus forte valeur ajoutée


Voici quelques propositions pour allouer un temps précieux que vous aurez récupéré par des actions managériales liées à vos pratiques : 

  • Produire plus à un prix plus compétitif 

  • Diminuer le stress et développer un climat serein par la maitrise de vos activités ; 

  • Prendre le temps de réfléchir, d’innover, de se projeter ;

  • Passer plus de temps auprès de vos clients pour renforcer vos liens et relation ; 

  • Former votre personnel afin d’augmenter ses compétences ; 

  • Disposer de moments de convivialité en plus grand nombre ; 

  • Aider des services ou collègues sous tensions ; 

  • Effectuer des tâches à plus forte valeur ajoutée ; 

  • Être en mesure de diminuer le temps de travail en augmentant les performances ; 

En conclusion, Comment mieux gérer son temps, à quelle fin ? Comment optimiser mes journées ? Comment respecter ses engagements avec sérénité ? Comment diminuer son stress au quotidien ? Comment déléguer avec méthode et efficacité à l’aide d’un outil innovant ? 

Nos formations continues en management à Paris et Lyon ont vocation à répondre à ces questions à l’aide de concepts, d’outils et de méthodes éprouvés. Ces temps de formation pour managers est un temps pour vous aider à répondre en profondeur à toutes les problématiques managériales soulevées en matière de gestion du temps et du stress. Vous apprendrez donc à mieux gérer votre temps et vos priorités pour maximiser votre productivité personnelle et celle de votre équipe. Vous découvrirez des méthodes de management pour optimiser la gestion des tâches et pour éviter les pièges de la procrastination.  


Constats majeurs en matière de management et de dispositifs de communication interne 

La communication : un sujet clé dans l'art du management en entreprise

La communication désigne l’ensemble des actions entreprises et destinées à mettre les personnes en relation les unes avec les autres dans la réalisation d’une ou plusieurs actions communes. Derrière le terme « communiquer » apparaît alors la notion de transparence. Mais à qui doit-elle être destinée ? Dans quelles conditions ? De quelle manière et par quels moyens ?  Une chose est sûre, le fait de pouvoir s’exprimer est un besoin fondamental pour tout un chacun. Nous affirmons même qu’elle est d’une certaine manière thérapeutique et vitale pour le bon fonctionnement d’une organisation humaine. 

La communication, lorsqu’elle est externe peut s’inscrire dans une action marketing à destination de l’ensemble des parties prenantes et participe à l’attractivité de l’entreprise.  Un entreprise ou une institution possède de nombreux outils et canaux pour communiquer : courriels, calendriers partagés, messageries instantanées, téléphones, intranet, tableaux d’affichage, séminaire d’entreprise, notes de services, boîtes à idées, système de visio-conférence, etc. Comment utiliser à  bon escient cet ensemble d’outils et de canaux de communication ? Cela peut se faire en s’interrogeant sur notre rapport aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. 

Ces dernières nous poussent souvent à confondre vitesse et précipitation. Il s’agit de les apprivoiser afin qu’elles vous aident à communiquer plus qu’elles ne vous asservissent ou créent des écarts de perceptions entres membres d’une même organisation.  Par exemple, un message écrit, insuffisamment détaillé ou complet, sera sujet à interprétation. En effet, lorsque vous envoyez un courriel, il est parfois difficile de comprendre le ton, le contexte, l’humeur de l’expéditeur. De plus, notre état émotionnel, notre corps, l’intonation de notre voix ajoutent de l’information à un message qui, parfois, est mal reconstitué par votre interlocuteur. En effet, tout individu a une inclinaison naturelle à répondre rarement au contenu du message de son interlocuteur mais plutôt à l’idée qu’il s’en est fait.

De nombreuses interprétations en découlent et mènent vers des incompréhensions multiples aboutissant à des problèmes, voire des conflits, consommant de nombreuses ressources.  La communication interne passe par des rencontres informelles et des instances formelles dans lesquelles différentes personnes peuvent s’exprimer. L’idée est d’apprendre à communiquer plutôt qu’à parler de manière irréfléchie. À cet égard, souvenons-nous du poète Nicolas Boileau qui, en 1674, composa avec éloquence un principe éternel : « Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. » Il est également préférable de savoir écouter plutôt qu’entendre si nous souhaitons nous inscrire dans une communication gage d’efficacité. Cela ne consiste pas à dire n’importe quoi, à toutes heures, à n’importe qui, dans n’importe quelles conditions et sous n’importe quelle forme. 

La formation du manager est nécessaire pour communiquer efficacement en entreprise

Par conséquent, communiquer est un art qui obéit à des règles et des usages qu’il convient de formaliser à l'aide de notre formation management à Paris ou à Lyon. Par exemple, il convient de faire en sorte que des informations émises soient claires, compréhensibles, précises et cohérentes pour être pleinement comprises. C’est pourquoi nous pensons qu’il est intéressant d’être attentif aux phénomènes de dégradation de la communication entre individus, appelé communément « mé-communication ».  Pour endiguer ces phénomènes, il convient de décortiquer les notions qu’impliquent l’écoute et la communication pour une plus grande compréhension mutuelle. Autrement dit, l’Homme à la faculté de parler et d’entendre naturellement mais qu’il lui appartient aussi d’apprendre à communiquer et à écouter.  C’est une volonté délibérer de faire du participatif structuré à vocation constructive dans son entreprise. Nous considérons que ce choix politique est plus efficace que les bruits de couloirs hypertrophiés, ou le mutisme de certains. Il s’agit de communiquer à bon escient pour contribuer à un dessein collectif plaisant. Ainsi, tout le monde contribue au développement de l’entreprise

En effet, il réside en chacun de nous les germes d’idées qui ne demandent qu’à fleurir par un travail collectif harmonieux

Exemple de mauvaise pratique managériale en communication

Le manager adopte un style de communication autoritaire, imposant ses décisions sans écouter les idées ou les préoccupations de l'équipe. Cela crée un environnement de travail où les employés se sentent ignorés, démotivés et peu impliqués dans le processus décisionnel

Enjeux de ce thème de management "les dispositifs de communication" 

Dans les entreprises privées ou publiques, une part des échanges demeure naturellement informelle et spontanée, ce qui fait la vie et le charme de toute communauté humaine. En revanche, une part des échanges à vocation professionnelle apportera nettement plus de clarté s’ils sont traités dans des dispositifs réfléchis et prévus à cet effet.  

Une formation management à Paris ou Lyon pour cartographier ou ré-interroger vos dispositifs de communication

En conclusion, pour cela, au cours de notre formation management "Outils et Méthodes éprouvés du Manager" à Lyon ou à Paris, nous vous aidons à cartographier ou ré-interroger vos dispositifs de communication collectifs internes, appelés couramment « réunion ». Au cours de nos formations en management, nous vous aiderons également à apprivoiser les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) ?  En outre, dans cette formation pour managers à Paris et Lyon, vous développerez des techniques de management avancées pour améliorer la communication au sein de votre équipe et entre les différents services. Une communication fluide et efficace renforcera la cohésion, la motivation et l'engagement de vos collaborateurs.  

Constats majeurs en matière de management, gestion des compétences et des ressources humaines 

À l’origine de toute entreprise, il y a l’Homme

Il est la ressource principale ou, du moins, le seul facteur actif de création de valeur. Pour l’entreprise, l’adéquation entre les compétences des personnes et les compétences requises pour un projet font la différence sur le terrain de la performance. La compétence professionnelle est une combinaison de savoirs (connaissances) actualisés, de savoir-faire adaptés, et de savoir-être (comportements) ajustés s’exerçant dans un contexte donné. Elle s’apprécie lors de sa mise en œuvre en situation professionnelle et à partir de laquelle elle peut être évaluée.  Vous n’allez pas confier votre prochaine opération chirurgicale à votre meilleur ami s’il est profane en la matière, quand bien même vous avez une grande confiance en lui. D’une autre manière, personne n’irait demander à un banquier de jouer lors d’un concert de piano ou à un pianiste de s’occuper du patrimoine de ses clients. Le banquier et le pianiste seraient incapables d’effectuer leurs missions correctement et un malaise certain gagnerait ces deux personnes. Ainsi, la gestion des compétences apparaît aussi importante pour l’entreprise que pour les salariés qui la composent. Chacun a pu remarquer que personne n’est parfait ou plutôt que personne n’est complet. L’idée est de tendre à l’être

Manager, ou l'art d'être un chef d'orchestre maniant les outils et méthodes de management

Par ailleurs, il faut composer avec la diversité afin de mettre en musique, savoirs, savoir-faire, savoir-être, talents, personnalités aux passés, aux constructions et aux trajectoires spécifiques. Le manager et sa direction des ressources humaines, doivent intégrer chaque membre de l’équipe parmi un grand nombre de pièces, toutes cruciales, afin de compléter le puzzle et faire fonctionner l’équipe pour le bien de l’entité. En somme, un vrai travail de chef d’orchestre.  Régulièrement, il y a une inadéquation partielle entre les besoins de l’entreprise et de ses salariés avec les compétences réellement disponibles. La formation continue en management devient alors un levier de performance pour toute entreprise. Cette formation managériale réalisée dans vos/nos locaux à Paris ou à Lyon permettra d’observer qu’une métamorphose douce et structurée peut être opérée afin de concilier aspirations des individus et stratégie d’entreprise

En outre, cela participera à l’évolution des contenus des missions et des pratiques internes. D’une manière générale, ce qui est visé par le développement des compétences c’est, à effectif constant, de produire ou offrir un service avec des valeurs ajoutées que vos concurrents ne pourront pas proposer. Cela vous permet de construire un avantage compétitif difficilement reproductible par vos pairs. Nous rappelons que la formation en management (et autres) est aussi une obligation réglementaire. Mais alors pourquoi l’État nous oblige à nous former ? Au fond, quel est l’intérêt de se former

La formation en management : un outil pour diversifier et faire évoluer les compétences 

La montée en compétences permet de répondre aux aspirations et aux besoins des salariés, des entreprises et de l’État. Intérêts de se former au management pour les salariés

  • Pouvoir gagner en efficacité et en qualité pour travailler plus facilement et sereinement. 

  • Pouvoir accroître sa rémunération en valorisant ses compétences

  • Pouvoir évoluer et/ou se maintenir dans des emplois qui lui plaisent l’amélioration de son employabilité. 

La formation en management avec AGIR Formations à Paris ou Lyon pourra permettre différentes formes de mobilité interne rendant ainsi votre organisation agile. Il peut s’agir de la : 

  • Mobilité verticale, ou promotion : Caractérise les évolutions hiérarchiques des individus dans les organisations ; est assimilée à la carrière synonyme de progression 

  • Mobilité horizontale, dite fonctionnelle ou promotionnelle : désigne les passages d’une fonction, ou d’un métier, à un autre, sans changement de niveau hiérarchique 

  • Mobilité d’environnement : fait d’exercer les mêmes fonctions mais dans un autre service, une autre entité de l’entreprise ou du groupe 

  • Mobilité géographique (régionale, nationale, internationale) : concerne les personnes qui changent le lieu d’exercice de leur activité même si elles conservent la même fonction.  

  • Mobilité occasionnelle : postes temporairement mis en suspens, c’est l’exemple des détachements dans la fonction publique, avec une garantie de retour au poste détenu. 

Intérêts pour l’entreprise de former des managers

  • Pouvoir assurer sa production à des prix compétitifs grâce à une augmentation de l’efficience et de l’autonomie de ses salariés ; 

  • Pouvoir gérer les départs et les besoins de mobilité interne à des fins de fidélisation-motivation ; Pouvoir s’adapter aux mutations (volume, offre) de l’environnement (évolutions technologiques organisationnelles, de procédé, de marché, etc.) ; 

  • Pouvoir répondre à ses obligations réglementaires et à l’évolution du contexte juridique ; 

  • Pouvoir réduire les dysfonctionnements grâce à une meilleure qualité de travail et une responsabilité socio-économique partagée. 

Intérêts pour l’État de former des managers ?

  • Pouvoir agir sur les nano-PIB, et in fine la richesse nationale 

  • Pouvoir proposer un avenir motivant à sa population 

  • Pouvoir proposer du personnel qualifié dans des domaines d’activités stratégiques pour l’indépendance 

  • Pouvoir tenter de réduire le chômage 

L’une des fonctions vitales de l’État est de développer et préserver ses intérêts nationaux, c’est-à-dire celui de son peuple. Cela passe, entre autres choses, par rendre les entreprises plus compétitives, innovantes, avec des produits et services à forte valeur ajoutée. Pour ce faire, l’État va agir par le biais de son système éducatif, clef de voûte destiné à développer la compétitivité et le bien-être de ses citoyens. Il va également agir tout au long de la vie professionnelle de ses citoyens en leur garantissant une employabilité visant à faire baisser le chômage et la pauvreté. 

Afin de faire respecter cette prérogative, l’État agit par la voie réglementaire pour que les entreprises aient une obligation de moyens minimale et, ainsi, puissent faire vivre la formation continue, notamment en management


Enfin, voici un exemple de mauvaise pratique managériale en cette matière : Le manager ne prend pas en compte les aspirations et les intérêts des collaborateurs lors de l'attribution des tâches, ce qui peut entraîner une désaffection pour le travail et une sous-utilisation des compétences individuelles. 

Enjeux de ce thème management "gestion des compétences et des ressources humaines"

La gestion des compétences s’inscrit à la croisée de plusieurs chemins

  • L’analyse des besoins en compétence (présent et futur) de l’entreprise 

  • Les ressources en compétence qu’elle possède actuellement 

  • Le processus de recrutement de nouveaux collaborateurs 

  • La gestion au quotidien et l’évolution des compétences futures 

  • La compréhension des motivations de chaque homme 

Nos multiples échanges avec les entreprises au cours de nos formations management à Paris et à Lyon, nous ont permis d’identifier des questions de management récurrentes et communes dans les pratiques quotidiennes des managers

  • Comment disposer des savoirs adéquats ? 

  • Comment gérer les savoir-faire ? 

  • Comment manager les savoir-être (comportements) ? 

  • Comment organiser le travail lors d’absences non prévues et lors des périodes des congés d’été ?

  • Qui dois-je former et pourquoi ? 

  • Comment améliorer l’élaboration de mon plan de développement des compétences ?

  • Quelles sont les compétences nécessaires pour réaliser un nouveau produit ou développer une nouvelle activité ?

  • Comment ré-organiser en douceur mon service ?

  • Sur quelle(s) personne(s) puis-je compter pour obtenir tel résultat nécessaire au fonctionnement de l’équipe ?

  • Comment développer la responsabilité et l’autonomie à tous les niveaux de personnels ?

  • Comment visualiser l’adéquation des compétences détenues et des compétences attendues pour assurer le bon fonctionnement du service ou de l’entreprise ?  

  • Qui vais-je recruter en fonction des compétences nécessaires à l’activité et comment vais-je assurer un passage de relai avec une personne sur le départ et un nouvel entrant ? 

  • Quel degré de polyvalence et de délégation est nécessaire pour le service et les membres de l’équipe 

  • Comment réduire le degré de vulnérabilité de certaines opérations-clés de mon service ou de mon entreprise ? 

  • Comment enrichir le travail humain de mes équipes ? 

L’idée est de savoir si votre vivier de compétences interne permet de répondre à vos besoins actuels et futurs. Une analyse fine pour mesurer l’écart entre compétences requises et compétences disponibles paraît alors indispensable pour aider un manager à prendre des décisions éclairées et réfléchies sur son périmètre de responsabilité.  La gestion des compétences, c’est aussi savoir hiérarchiser des besoins mis en évidence et définir des priorités en cohérence avec la stratégie de l’entreprise.  

En conclusion, gérer le niveau de vos collaborateurs en élaborant notamment des plans de développement de compétences parfois savant est une chose. Passer de l’intention à la réalisation effective en est une autre. 

C’est pourquoi les compétences en plus d’être gérées, doivent être managées ! En effet, vous encadrez non pas des machines, qui ont vocation à répondre à toutes vos directives, mais des humains par nature complexes et versatiles. Il existe plusieurs façons d’évaluer le niveau de compétence d’une personne par rapport à une opération donnée. L’entretien annuel d’évaluation est l’une des occasions de prévoir et régir l’évolution des compétences, encore faut-il maitriser l’art et la manière d’écouter et de mener ce type d’entretiens. 

Le Management Humaniste Exigeant (MHE) a développé une méthode singulière et pragmatique de management pour harmoniser les pratiques managériales en ces matières. Ce thème sur le management des compétences vous permettra d’explorerez des stratégies pour identifier, développer et valoriser les compétences de vos collaborateurs, en favorisant leur montée en compétences et leur épanouissement professionnel, le tout au service de la structure et du projet commun.   

Constats majeurs en matière de Management et Système de Rémunération Variable Équitable (SREV) 

Pourquoi des individus décident-ils de travailler dans telle ou telle entreprise ? S’agit-il d’un simple emploi d’accommodation destiné à payer ses traites ? Bien souvent il s’agit d’un concours de circonstances multifactoriel qui amène telle ou telle personne à travailler à tel ou tel endroit.  Pourquoi nous levons-nous chaque matin ? C’est sans doute une question universelle qui a traversé les esprits de chacun au moins une fois dans sa vie. Lorsque nous nous rendons sur notre lieu de travail, trouvons-nous suffisamment de saveur au quotidien pour avoir envie d’y contribuer dignement ?  Ai-je suffisamment de moyen matériel pour bien travailler ? Ai-je de bonnes relations avec mes collègues ? L’ambiance est-elle réjouissante ?  Le partage de la richesse est-il équitable ? Est-il lié aux efforts et aux compétences de chacun ? Ai-je des perspectives d’évolution ? Le contenu de mes missions s’enrichit-il et me permet-il de m’accomplir individuellement ? Autant de questions qui sont en lien avec la motivation et les aspirations de chacun. 

Alors comment le manager peut concilier les intérêts individuels des salariés avec les objectifs stratégiques de l’entreprise ? 

Pour schématiser cette équation, nous dirons qu’un salarié recherchera un travail de qualité qu’il pourra exercer à l’aide de moyens adaptés et associés à des compléments de rémunérations. De son côté l’entreprise, incarnée par sa direction, recherchera de la part de ses salariés une plus grande implication, un meilleur comportement professionnel afin d’obtenir de plus grands bénéfices.  Fort de ce constat nous pourrions penser que de manière caricaturale, la direction d’une entreprise et ses salariés veulent la même chose maximiser les profits ou les salaires. 

Alors comment résoudre cette équation qui semble contradictoire, sans léser l’une ou l’autre des parties ? 

Une des réponses serait d’agrandir le gâteau, une autre pourrait se concentrer sur l’amélioration de sa qualité avant de réfléchir à la manière dont il sera partagé. Enfin, voici un exemple de mauvaise pratique managériale en cette matière, corrélé à la rémunération variable et à l’octroi de prime : Le manager utilise l'entretien annuel d'évaluation pour critiquer et pointer du doigt les erreurs passées, plutôt que de se concentrer sur le développement et les opportunités d'amélioration. Cela crée un climat de tension et peut décourager les employés

Enjeux de ce thème de management et Système de Rémunération Variable Équitable (SREV) abordé 

Nous touchons ici au système de valeurs d’une entreprise. Par conséquent, nous posons une question cruciale pour toute organisation humaine : celle de la répartition et du partage de la valeur ajouté créée, source de nombreuses crispations. Ce système est-il suffisamment vertueux, méritocratique et équitable pour qu’il soit gage d’une meilleure performance collective et durable ? Ce sont les questions sur lesquelles nous proposons de réfléchir ensemble dans le cadre de ce thème. Les constats effectués nous amènent à la question de la rémunération variable de tout un chacun. 

Pour augmenter le gâteau, il s’agit d’être innovant et cela nécessite des efforts qu’ils soient intellectuels, de qualité, de productivité, etc. En contrepartie, l’entreprise pourra inciter ses salariés à s’impliquer dans cette démarche d’amélioration continue en lui octroyant des primes et des moyens pour y parvenir.  Afin d’atteindre ces objectifs d’amélioration des résultats immédiats et d’œuvrer à des actions de prévention de dysfonctionnements ou de développement d’activités futures, l’entreprise peut agir sur un des leviers de la motivation, à savoir la rémunération variable par un système de prime réfléchie, structurée et équitable.  Néanmoins, nos décennies d’expériences en management des entreprises à Lyon et à Paris nous ont montré que cette idée en apparence simple est plus complexe à mettre en œuvre. 

Voici quelques exemples de lacunes managériales que nous avons constatées :  

  • Peu de négociation structurée sur les moyens et les primes 

  • Difficulté pour tenir les objectifs du fait du manque de moyens alloués 

  • Système de prime élitiste (Direction et commerciaux) ou inexistant 

  • Mécontentement général et/ou conflits liés à l’argent 

  • Récompense qu’à 100% et plus de l’objectif atteint, ce qui ne récompense pas tous les niveaux d’efforts 

  • Système de prime peu incitatif (intéressement) 

  • Absence d’outil de mesure dans l’évaluation, ou usage du « pifomètre » Qualité des entretiens d’évaluation laissant à désirer 

  • Système de fixation de prime complaisant ou sur-exigeant 

  • Enclenchement de prime régit par une usine à gaz peu lisible et stimulante 

Notre groupe de formations à Lyon et Paris - Agir Formations - et les experts en management des entreprises qui le composent ont élaboré un système de rémunération équitable variable permettant de motiver le personnel tout d’améliorer la performance économique et sociale de l’entreprise. L’élaboration d’un tel système requiert tout d’abord la rédaction d’une charte de fonctionnement comprenant l’ensemble des règles régissant ce système. La logique est celle de récompenser les efforts tout en assurant un équilibre d’un point de vue économique. Ce système de contractualisation des performances attendues s’inscrit dans le cadre d’entretiens d’évaluation biannuels. L’entretien annuel professionnel est, lui, une obligation conventionnelle. 

A cet égard, l’accord collectif ou de branche peut prévoir une périodicité différente et des modalités d’appréciation du parcours professionnel du salarié qui se distinguent d’autres pratiques : Entretien obligatoire une fois l’an ou tous les deux ans, entre un salarié et un représentant de la direction.   Cet entretien permet de réguler efficacement les relations entre les collaborateurs et les encadrants sur la base d’un contrat stipulant clairement les résultats et les relations professionnelles attendus. L’employeur dispose d’une relative liberté d’action pour réaliser ces entretiens. Même si rien de concret n’est prévu dans les textes de loi, hors convention collective nationale plus favorable, il s’agit d’anticiper et de mesurer, par rapport au poste occupé, la réalisation des objectifs quantitatifs et qualitatifs préalablement fixés en : 

  • Effectuant un bilan de l’activité : apprécier le niveau de réalisation des objectifs, souligner les points forts et les points à améliorer ; 

  • Évaluant les compétences : apprécier le niveau de maîtrise des compétences du collaborateur et identifier les écarts au regard de la cible attendue ; 

  • Définissant les objectifs de l’année à venir et envisager les plans d’actions ; 

  • Prévoyant le développement individuel : définir les formations à envisager et échanger sur l’évolution professionnelle et les perspectives de carrière. 

Pour le manager et responsable hiérarchique ou son collaborateur, cette phase doit avoir pour objectif de créer les conditions propices au dialogue pour une coopération fertile et durable. L’enjeu de l’écoute est très important pour ce moment privilégiée. A cette occasion il convient non seulement de savoir bien lire et interpréter le langage verbal et non-verbal de votre interlocuteur, mais également de bien comprendre le contexte situationnel dans lequel vous vous trouvez. Par ailleurs, vous êtes le garant de l’octroi méritocratique des primes de vos collaborateurs.  

En conclusion, Lorsque nous traiterons ce thème au cours de notre formation management "Outils et Méthodes éprouvés de Management" à Lyon ou à Paris, nous pourrons notamment répondre aux questions suivantes : 

  • Comprendre les fondamentaux pour bâtir un système de rémunération variable, juste et équitable 

  • Savoir élaborer des objectifs collectifs, d’équipe et individuel  

  • Échelonner un niveau de primes pertinent au regard des moyens alloués et des résultats attendus 

  • S’initier à des méthodes et des techniques permettant de mener un entretien tout en s’améliorant dans la gestion des relations humaines 

  • Appréhender les concepts liés à la motivation du salarié  

En outre, dans cette formation en management "Outils et Méthodes éprouvés en Management" sera abordé des concepts, techniques et outils pour managers pour que vous maîtrisiez l’art de bien mener des entretiens annuels d'évaluation constructifs et alignés sur les objectifs individuels et collectifs. Vous saurez fournir un retour constructif pour favoriser la croissance professionnelle de vos collaborateurs. Une demi-journée sera consacrée à ce thème et nous vous entrainerons notamment sur l’écoute active et les fondamentaux en matière de communication verbale et para-verbale. Ce thème vous permettra de découvrir comment mettre en place un système de rémunération flexible et motivant, lié aux performances individuelles, semi-collectives collectives, pour stimuler la motivation et la performance de vos équipes. Au cours de la formation management "Outils et Méthodes éprouvés de Management" vous apprendrez également à utiliser un tableau de bord de pilotage d'activités pour suivre et évaluer les performances de votre entreprise. Ce tableau de bord vous fournira des informations cruciales pour prendre des décisions éclairées et orienter vos actions vers l'atteinte des objectifs fixés et ce de manière factuelle.  


Conclusion générale : Dirigeant et Manager, des rôles plus complexes que jamais

Le monde des entreprises et des organisations est en perpétuelle évolution. Aussi, le rôle des dirigeants et des managers est devenu plus complexe que jamais. Pour faire face aux défis actuels et futurs, il est essentiel de maîtriser diverses compétences en management. Des compétences managériales qui s’articulent autour d’un équipement ou d’un système de management autour d’outils permettant de mieux déléguer, mettre en œuvre de la stratégie, communiquer en interne, gérer son temps, manager les compétences, mener des EAE efficaces, travailler sur les systèmes de réparation de la valeur ajoutée créée. 

La maîtrise de ces thèmes est aujourd’hui cruciale pour atteindre l'excellence opérationnelle et le succès durable de l'entreprise. Cependant, de nombreux managers se retrouvent dépassés par les exigences de leur poste et manquent de connaissances et de compétences pour surmonter efficacement ces obstacles. Notre formation en management disponible à Paris, à Lyon et en distanciel est conçue pour remédier à ces lacunes et vous aider à devenir un manager accompli, performant et complet. Enfin une formation en management permettant d’harmoniser les pratiques interne et de se doter d’un vrai système de management outillé

Découvrez à présent le programme détaillé de cette formation en management de 4 jours : Un conseiller sera à votre disposition pour répondre, sous 24h ouvrés, à toutes vos questions et à vous aider à satisfaire vos besoins en matière de formation.

Programme
Manager utilise sa Méthode et ses outils de Management à Lyon

Jour 1
Comprendre l’approche instrumentale du management

  • L’apport des sciences de gestion dans l’amélioration du fonctionnement interne

  • Le fonctionnement d’une méthode & le principe d’un outil managérial

  • Développer un langage commun et améliorer le fonctionnement de son équipe par l’usage judicieux d’un système instrumental

Consolider son approche stratégique et soigner la mise en œuvre d’un projet

  • Partager l’intention stratégique et impliquer les acteurs autour d’une vision commune

  • Construire des orientations stratégiques pertinentes & décider des objectifs prioritaires dans un axe temporel triennal à l’aide de l’outil « POST »

  • Bâtir en équipe des objectifs opérationnels stimulants et co-déterminer une série d’actions concrètes à l’aide de l’outil « CASS »

  • Budgétiser son projet de manière qualitative, quantitative, et financière pour répartir de manière équitable la charge du travail en fonction de la disponibilité et des compétences des acteurs

  • Orchestrer et soigner la mise en œuvre des actions dans le temps (mécanismes et rythmes de la planification stratégique pour le pilotage du déploiement du projet) tout en assurant la cohérence stratégique avec la direction et les autres services

  • Enclencher des envies de changer, d’innover, de sortir du cadre, de faire évoluer les représentations, provoquer des déclics

  • Appréhender de manière efficace le phénomène de résistance au changement pour une meilleure adhésion

Formateur qui explique les méthodes et concepts de management à Lyon

Jour 2
S’initier à des concepts-outils-méthodes efficaces en gestion du temps et en communication

  • Comprendre nos comportements et notre rapport face à la ressource temps 

  • Repérer les dysfonctionnements usuels liés à la gestion du temps

  • Apprivoiser et utiliser de manière judicieuse les NTIC

  • Prendre conscience du fractionnement du temps, sources et incidences

  • Gérer les relations, savoir se positionner face aux demandes et sollicitations 

  • Gérer l’urgence et savoir hiérarchiser les priorités

  • Maîtriser son emploi agenda pour optimiser son temps

  • Savoir utiliser une Ligne Chronologique d’une Opération complexe (LCO)

  • Connaître des méthodes pour fluidifier les messages internes

  • Auditer la qualité des dispositifs de communication internes pour gagner en efficacité

Apprendre à Déléguer de manière Réfléchie Dosée et Concertée

  • Les objectifs et les motifs de la délégation – un acte managérial fort

  • Les étapes préparatoires d’une délégation structurée

  • Les règles à respecter et les écueils à éviter durant la délégation

  • Rôle de la pédagogie dans l’acte délégatif

  • Réaliser un bilan de la délégation entre délégant et délégataire 

  • L’outil RDD, et la matrice de délégation

Cadres suivent une formation sur les outils et méthodes de management à Lyon et Paris

Jour 3
Manager et gérer les compétences de son équipe

  • Comprendre les enjeux tripartites du développement des compétences 

  • Maîtriser un outil innovant de gestion des compétences, la « GOCE »

  • Déceler les vulnérabilités des opérations d’un service

  • Décider du degré de polyvalence pour une équipe

  • Évaluer un savoir-faire - Manager les savoir-être 

  • Identifier ses compétences professionnelles et extra-professionnelles

  • Construire le référentiel de compétences attendues de sa zone de responsabilité

Réussir à mener efficacement ses entretiens d’évaluation

  • Dresser les constats des pratiques actuelles

  • Comprendre la portée et les enjeux de ce type d’entretien

  • Préparer et structurer ses entretiens d’évaluation avec méthode

  • Fixer des objectifs, les piloter et les évaluer de manière juste et impartiale

  • Déterminer des objectifs cohérents, stimulants et efficients

  • Agir avec perspicacité sur les biais cognitifs 

  • Développer son écoute active et gérer les désaccords avec assertivité

  • Mener à bien des entretiens avec humanisme et exigence

  • Évaluer des comportements professionnels

système de rémunération en formation management lyon paris

Jour 4
Construire un Système de Rémunération Équitable Variable (SREV)

  • Recenser les points de renforcement du système de prime

  • Répartir intelligemment la valeur ajoutée créée

  • Stimuler durablement l’implication et l’évolution des collaborateurs, gage de performance, d’innovation et de compétitivité

  • Contractualiser les performances individuelles, semi-collectives et collectives, gage de compétitivité et de fidélisation

  • Concevoir des normes de qualité et de productivité, partagées et respectées 

  • Clarifier et déterminer le périmètre, la nature et la typologie des objectifs envisagés

  • Élaborer des indicateurs fiables d’évaluation des objectifs

  • Établir les moyens alloués pour améliorer la performance

  • S’assurer de l’autofinancement et réaliser une étude d’impacts du système de prime

  • Simulation de l’utilisation d’un outil innovant, performant et autofinancé

  • Déterminer les ingrédients nécessaires à l’élaboration d’une charte de bon fonctionnement

Piloter sa zone de responsabilité à l’aide d’un tableau d’indicateurs de pilotage pertinent permettant de surveiller les paramètres sensibles de vos activités

  • Le processus de prise de décision

  • La présentation de l’outil TIPA

  • L’élaboration d’indicateurs

  • Les exemples de structuration de TIPA

  • La fréquence de mise à jour de l’outil

  • Les indicateurs à définir et partager collégialement

ORGANISER UNE FORMATION OUTILS ET MÉTHODES DU MANAGER

Détails pratiques

4 jours (28 heures)
possibilité de répartir la session en journées non consécutives

Dates et sessions
à définir selon demande

9h00-12h30 ou de 14h00-17h30

En Rhône-Alpes, Lyon, Paris et à distance
Dans vos locaux ou dans l’une de nos salles, en présentiel ou par système de visio-conférence

1500€HT / Jour / Groupe 3 à 8 personnes

+ 100€ HT/Jour / Personne supplémentaire

(12 personnes maximum)

MÉTHODOLOGIE DE LA FORMATION MANAGEMENT "OUTILS & MÉTHODES"

Structuration de nos formations en management

Nombre de participants limité

Pour s’occuper de chacun en traitant vos cas spécifiques.

Réflexion
en groupe

Tests; débats-échanges; études de cas; apports méthodologiques.

Expérimentation
par la pratique

Prises de conscience par des jeux de rôles et/ou des mises en situation.

Assimilation
individuelle

Pédagogie; répétitions; exercices individuels et en sous-groupes.

ÉVALUATION DE LA FORMATION SUR LES MÉTHODES DE MANAGEMENT

Un suivi personnalisé et des évaluations régulières

Entretien avant la formation
Échange pour identifier ses attentes, se fixer des objectifs, remonter ses difficultés.

Évaluation continue
Évaluation des acquis à chaque étape du stage et élaboration d’un plan d’action.

Bilan après la formation
Évaluation de la formation sur tous ses aspects + attestation de formation.

Témoignages

TÉMOIGNAGES FORMATION MANAGEMENT PARIS & LYON

100%* de satisfaction
*statistique du dernier semestre

Cette formation m'a apporté des outils efficaces et stratégiques qui permettent de piloter l’activité d’une entreprise. La découverte et l’assimilation des outils tels que le POST ou le CASS me permettent de mener à bien les changements d’organisation au sein de ma structure. Les expériences diverses et variées des formateurs favorisent le passage de la théorie à la pratique. Si c'était à refaire ? J'en ferais profiter à plus de personnes !
Temoignage Directrice IBIS à propos de la Formation Professionnelle Outils et Méthodes deManagement à Lyon et Paris

Céline MOULIN

Directrice d'exploitation IBIS STYLE

L’expertise du formateur couplée à ses qualités humaines, m’ont permis d’acquérir des outils d’aide à la décision et une méthodologie participative permettant de co construire une stratégie et sa déclinaison opérationnelle. La mise en œuvre immédiate a démultiplié notre capacité d’action, l’appropriation et la motivation de chacun à l'aide des autres outils en management.
temoignage formation management directrice office tourisme

Anne-Sophie LATOURRE

Directrice - Office de tourisme Cévennes d'Ardèche

DEVIS FORMATION MANAGEMENT "OUTILS & MÉTHODES" LYON & PARIS

Confiez-nous votre problématique

 

Nos experts du management vous accompagnent afin de trouver la méthode de formation la plus adaptée à vos besoins.

bottom of page