
Management de Projet & Conduite du Changement - FC02
Développer son professionnalisme à l'aide d'outils et de méthodes éprouvés en gestion de projet
3 jours (14 heures)
Paris / Lyon / à distance
100% des participants recommandent cette formation*
De manière générale, n‘importe quel type d’entreprise ou organisation ne pourra être efficiente dans l’atteinte de ses objectifs, sans être bien outillés, sans partager des méthodes de travail efficaces et communes et sans énergie pour mettre en œuvre ses ambitions.
C’est la raison pour laquelle cette formation sur les outils et méthodes d’organisation en management de projet et conduite du changement, vise à transmettre à un dirigeant, cadre, DRH, manager d’équipe, manager de proximité, manager transversal, manager débutant ou manager expérimenté, des instruments précieux pour les aider à bien définir une stratégie, orchestrer sa mise en œuvre avec les ressources temps et compétences dont ils disposent, de récompenser les efforts consentis par un système global de reconnaissance et des pratiques communes et efficaces de communication.
Cette formation de 3 jours aborde les outils et méthodes d’organisations majeurs en gestion de projet, gestion du temps et communication, gestion des compétences, conduite du changement. Ces 3 journées permettent de se former sur les outils et méthodes d’organisation en management de projet à Lyon, Paris ou à distance.
La transformation digitale et l'évolution rapide des marchés imposent aux entreprises d'adopter des méthodes de management modernes et efficaces. Ce constat, largement partagé par les leaders d'opinion et les praticiens, met en lumière la nécessité d'une formation continue pour rester compétitif. La formation en management de projet et conduite du changement aborde de front ces défis en se concentrant sur quatre axes fondamentaux : la gestion de projet, la gestion du temps et de la communication, la gestion des compétences, et les clefs de l'accompagnement au changement.
RÉSUMÉ FORMATION MÉTHODES DE MANAGEMENT À LYON & PARIS
La formation management en un coup d'oeil
OBJECTIF : S’initier à des outils-méthodes d'organisation en management de projet,
afin de développer son professionnalisme et son instrumentation dans ses pratiques managériales en matière de gestion de projets stratégiques et d'accompagnement au changement
PUBLIC : Toutes personnes occupant des responsabilités managériales ou de projets,
(chefs de projets, managers) désirants développer ou approfondir ses compétences en la matière
PRÉ-REQUIS : Pas de pré-requis particulier
les participants devront toutefois avoir la volonté de s’interroger sur leurs pratiques individuelles et collectives
NIVEAU : Fondamentaux ou confirmé
selon demande

Geoffray Picard
Responsable référent de la formation
Formateur-Expert en management confirmé depuis plus de 15 ans
Formation management certifiée Qualiopi
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LES OUTILS ET MÉTHODES EN MANAGEMENT DE PROJET
Au programme de la formation
Nous vous proposons dans les lignes qui vont suivre de découvrir les enjeux de ces thèmes qui seront développés et approfondis dans la formation sur les outils et méthodes d'organisation en management de projet et conduite du changement
Constats majeurs en matière de gestion de projet et de management
De nombreuses organisations rencontrent des difficultés dans la mise en œuvre de projets ambitieux, souvent dues à une mauvaise gestion de projet. Les délais sont dépassés, les budgets explosent, et les objectifs ne sont pas atteints. Parallèlement, une gestion du temps et de la communication inefficace mène à des malentendus et à une perte de productivité. La gestion des compétences n'est pas en reste, car elle souffre d'une approche parfois trop rigide ou mal adaptée aux réalités du terrain.
Les organisations qui peinent à s'adapter à ce rythme effréné partagent souvent des problématiques communes. Une mauvaise gestion de projet se manifeste par des objectifs flous, des délais non respectés et des dépassements de budget, sapant le moral des équipes et la confiance des clients. La communication inefficace entre les départements crée des silos qui isolent les talents et brident l'innovation. Une gestion du temps inadéquate entraîne une réactivité plutôt qu'une proactivité, empêchant l'organisation de se concentrer sur ses objectifs à long terme. Enfin, une gestion des compétences obsolète peuvent démoraliser les salariés, diminuant leur engagement et leur productivité.
Enjeux de la « formation management de projet et conduite du changement »
Cette formation sur la gestion de projet et la conduite du changement, à Lyon, Paris ou à distance, destinée à un dirigeant, cadre, DRH, manager d’équipe, manager de proximité, manager transversal, manager débutant ou manager expérimenté, propose des solutions pratiques et éprouvées pour surmonter ces obstacles. Elle offre aux participants des outils pour améliorer la planification et l'exécution de projets, optimiser la gestion du temps et renforcer la communication au sein des équipes. De plus, elle aborde la gestion des compétences avec un œil critique sur les méthodes actuelles, en proposant des alternatives innovantes qui favorisent l'épanouissement et la motivation des salariés. Enfin,
Face à ces défis, notre formation propose un arsenal de solutions pratiques. À travers des études de cas réelles, des ateliers interactifs et des sessions de remue-méninges, les participants apprendront à :
- Définir clairement les objectifs et gérer un projet, en utilisant des méthodologies et outils agiles pour améliorer la flexibilité et la réactivité des équipes.
- Optimiser la gestion du temps par des techniques éprouvées, telle que la méthode la matrice d'Eisenhower, permettant de prioriser efficacement les tâches.
- Améliorer la communication interne, en adoptant des outils collaboratifs modernes qui favorisent le partage d'informations et la cohésion d'équipe.
- Développer une gestion des compétences dynamique, en identifiant et en promouvant les talents au sein de l'organisation, tout en offrant des parcours de formation personnalisés.
Enjeux de la formation portant sur les clefs de l’accompagnement au changement
Pour relever ces défis, il est essentiel de se former à l'art de conduire le changement et d'accompagner les transformations au sein de votre entreprise. Notre formation spécialisée offre une approche pédagogique et concrète qui vous permettra de développer les compétences essentielles pour réussir la conduite de changement.
La formation abordera la résistance au changement et la gestion des phases stressantes. Vous acquerrez des techniques pour surmonter les résistances au changement tout en appréhendant de la bonne façon les phases le plus délicates et stressantes. Vous obtiendrez des clefs essentielles dans le but de créer un environnement propice à l'acceptation du changement.
Des études de cas réels permettront de développer ces compétences cruciales. Il s’agira non seulement de comprendre l’origine des comportements de résistance au changementmais également de connaître les techniques, méthodes et approches pour y répondre de la façon la plus adéquate compte tenu de votre contexte.
L'une des principales composantes de la formation est l'apprentissage des stratégies de communication. Vous apprendrez à élaborer des stratégies de communication claires et engageantes, adaptées aux différents publics concernés par le changement. Une communication efficace favorise l'adhésion et l'engagement des équipes en leur fournissant les informations nécessaires et en répondant à leurs préoccupations. Des simulations de communication et des mises en situation pourront être utilisées pour pratiquer les compétences acquises.
Un autre enjeu crucial est le leadership et la mobilisation des équipes. Vous développerez des compétences de leadership pour mobiliser et inspirer vos équipes pendant la période de transition. Un leader positif, motivant et exemplaire est essentiel pour maintenir la motivation et l'engagement de tous dans le processus de changement. Des mises en situation de leadership et des jeux de rôles aideront à renforcer les compétences de leadership des participants.
Enfin, la formation inclura une partie dédiée à l'analyse et à l'évaluation des résultats. Vous apprendrez à évaluer l'efficacité des changements mis en place et à ajuster votre approche si nécessaire. L'analyse des résultats est cruciale pour garantir que les objectifs du changement sont atteints et pour apporter les ajustements nécessaires en cours de route. Des méthodes d'évaluation telles que les enquêtes de satisfaction des collaborateurs et les analyses de performances seront enseignées pour permettre aux participants de mesurer le succès du changement.
Développez les compétences managériales de vos managers avec la « conduite du changement et gestion de projet », à Lyon, Paris, ou à distance
La conduite du changement est un art qui demande des compétences spécifiques et une approche réfléchie. Notre formation vous offre l'opportunité de maîtriser ces compétences et de devenir un agent du changement performant au sein de votre entreprise. Ne laissez pas les résistances et les défis entraver la croissance et l'innovation.
Rejoignez notre formation sur la conduite et l’accompagnement au changement, à Lyon, Paris ou à distance dès maintenant et donnez à votre entreprise l'avantage compétitif nécessaire pour prospérer dans un environnement en mutation constante.
Avec nos méthodes éprouvées et notre approche personnalisée, vous serez prêt à relever tous les défis et à conduire votre entreprise vers un avenir prometteur. Investissez dans votre avenir dès aujourd'hui et devenez un acteur du changement accompli !
Investir dans cette formation sur les clefs de l'accompagnement au changement, la gestion de projet et le management d'équipe de projet, à Lyon, Paris ou à distance, destinée à un dirigeant, cadre, DRH, manager d’équipe, manager de proximité, manager transversal, manager débutant ou manager expérimenté, c'est choisir de placer les ressources humaines au cœur de la stratégie d'entreprise. C'est une démarche proactive pour bâtir des équipes agiles, performantes et engagées, capables de naviguer dans l'incertitude et de saisir les opportunités. Pour les DRH, c'est l'opportunité de montrer leur engagement envers le développement des compétences et l'innovation managériale. En choisissant cette formation pour leurs équipes, ils posent les fondations d'une culture d'excellence, propice à l'épanouissement professionnel et à la réussite collective.
Dirigeants, cadres, DRH, managers d’équipe, managers de proximité, managers transversal, managers débutants ou managers expérimentés, découvrez à présent le programme détaillé de cette formation sur les outils et méthodes d’organisation en management à Lyon, Paris ou à distance, de 3 jours.
Un conseiller sera à votre disposition pour répondre, sous 48h ouvrés, à toutes vos questions et à vous aider à satisfaire vos besoins en matière de formation sur les outils et méthodes d’organisation en management à Lyon, Paris ou à distance.

Jour 1
Comprendre l’approche instrumentale du management et de la gestion de projet
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L’apport des sciences de gestion dans l’amélioration du fonctionnement interne des entreprises et des organisations
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Le fonctionnement d’une méthode & le principe d’un outil managérial et de gestion de projet
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Développer un langage commun et améliorer le fonctionnement de son équipe par l’usage judicieux d’un système instrumental
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Positionnement de vos expériences en gestion de projet
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Les fondamentaux du management de projet
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Les méthodes et outils classiques tels que la méthode AGILE, le diagramme de GANTT, le réseau de PERT, etc.
Disposer des clefs de l'accompagnement du changement tout en soignant la mise en œuvre d’un projet stratégique
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L’art de conduire le changement en enclenchant des envies de changer, d’innover, de sortir du cadre, de faire évoluer les représentations, provoquer des déclics
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Appréhender de manière efficace le phénomène de résistance au changement pour une meilleure adhésion
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Partager l’intention stratégique et impliquer les acteurs autour d’une vision commune
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Construire des orientations stratégiques pertinentes & décider des objectifs prioritaires dans un axe temporel triennal à l’aide de l’outil « POST »
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Bâtir en équipe des objectifs opérationnels stimulants et co-déterminer une série d’actions concrètes à l’aide de l’outil « CASS »
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Budgétiser son projet de manière qualitative, quantitative, et financière pour répartir de manière équitable la charge du travail en fonction de la disponibilité et des compétences des acteurs

Jour 2
S’initier à des concepts-outils-méthodes efficaces en gestion du temps et en organisation pour mener à bien un projet
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Retours sur les POST-CASS conçus par les participants
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Repérer les dysfonctionnements usuels liés à la gestion du temps
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Apprivoiser et utiliser de manière judicieuse les NTIC
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Prendre conscience du fractionnement du temps, sources et incidences
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Gérer les relations, savoir se positionner face aux demandes et sollicitations
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Gérer l’urgence et savoir hiérarchiser les priorités
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Méthodes d’organisation efficaces et efficientes
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Développer une gestion judicieuse de ses ressources temps, humaines, matérielles et financières
Manager et gérer les compétences de son équipe de projet à l’aide d’un outil innovant
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Maîtriser un outil innovant, la « GOCE » (Grille des Opérations-Clefs d’Équipe)
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Déceler les vulnérabilités des opérations d’un service ou d’un projet
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Décider du degré de polyvalence pour une équipe
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Évaluer un savoir-faire - Manager les savoir-être
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Identifier ses compétences professionnelles nécessaires
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Construire le référentiel de compétences attendues de sa zone de responsabilité
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Cas d’usages et retours collectifs

Jour 3
Maîtriser les risques liés à la transmission des informations et dans la communication du projet de changement
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Mobiliser les acteurs, augmenter le nombre d’alliés
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Établir la cartographie des acteurs pour décrypter les jeux d’influence
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Savoir communiquer un changement et le faire accepter
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Agir sur les biais cognitifs pour diminuer les interprétations hasardeuses : Maîtriser les champs émotionnels, factuels et d’opinion
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Les principaux dysfonctionnements humains, matériels et organisationnels : Piloter activement et efficacement les risques inhérents à tout projet
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Prévenir et gérer les conflits par une approche adaptée et pro-active
La structuration et l’animation des dispositifs de pilotage de projets
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Orchestrer la mise en œuvre d’un projet de changement avec un outil de pilotage de projet dynamique (mécanismes et rythmes de la planification stratégique pour le pilotage du déploiement du projet) tout en assurant la cohérence stratégique avec la direction et les autres services
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Les méthodes-outils pour préparer une réunion de manière structurée (OSR)
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Découverte et expérimentations de plateformes et d’outils digitaux favorisant l’implication collective
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Travailler sa posture d’animation et ses techniques pédagogiques
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Faire progresser une réunion de pilotage lors de moments difficiles
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Favoriser l’innovation dans vos réunions
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Prendre des décisions éclairées et les piloter à l’aide d’outils efficaces de suivi
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Simulation d’une réunion de pilotage d’un projet complexe
ORGANISER UNE FORMATION EN GESTION DE PROJET
Détails pratiques
3 jours (21 heures)
Session répartie en journées non consécutives pour laisser le temps aux participants d'agir
Dates et sessions
à définir selon demande
9h00-12h30 ou de 14h00-17h30
En Rhône-Alpes, Lyon, Paris et à distance
Dans vos locaux ou dans l’une de nos salles, en présentiel ou par système de visio-conférence
1500€HT / Jour / Groupe 3 à 8 personnes
+ 100€ HT/Jour / Personne supplémentaire
(12 personnes maximum)
MÉTHODOLOGIE DE LA FORMATION MANAGEMENT DE PROJET
Structuration de nos formations en management
Nombre de participants limité
Pour s’occuper de chacun en traitant vos cas spécifiques.
Réflexion
en groupe
Tests; débats-échanges; études de cas; apports méthodologiques.
Expérimentation
par la pratique
Prises de conscience par des jeux de rôles et/ou des mises en situation.
Assimilation
individuelle
Pédagogie; répétitions; exercices individuels et en sous-groupes.
ÉVALUATION DE LA FORMATION SUR LE MANAGEMENT DE PROJET
Un suivi personnalisé et des évaluations régulières
Entretien avant la formation
Échange pour identifier ses attentes, se fixer des objectifs, remonter ses difficultés . Test pré-requis
Évaluation continue
Évaluation des acquis à chaque étape du stage et élaboration d’un plan d’action.
Bilan après la formation
Évaluation de la formation sur tous ses aspects ; Test acquis post-stage ; Attestation de formation.
TÉMOIGNAGES FORMATION MANAGEMENT PARIS & LYON
100%* de satisfaction
*statistique du dernier semestre
Cette formation m'a apporté des outils efficaces et stratégiques qui permettent de piloter l’activité d’une entreprise. La découverte et l’assimilation des outils tels que le POST ou le CASS me permettent de mener à bien les changements d’organisation au sein de ma structure. Les expériences diverses et variées des formateurs favorisent le passage de la théorie à la pratique. Si c'était à refaire ? J'en ferais profiter à plus de personnes !

Céline MOULIN
Directrice d'exploitation IBIS STYLE
L’expertise du formateur couplée à ses qualités humaines, m’ont permis d’acquérir des outils d’aide à la décision et une méthodologie participative permettant de co construire une stratégie et sa déclinaison opérationnelle. La mise en œuvre immédiate a démultiplié notre capacité d’action, l’appropriation et la motivation de chacun à l'aide des autres outils en management.

Anne-Sophie LATOURRE
Directrice - Office de tourisme Cévennes d'Ardèche