top of page

01 81 69 50 56

lundi à vendredi 9-19h

Image de Jon Tyson

Foire aux Questions

  • Le financement via le FNE Formation
    Avec le FNE-Formation, l’État aide financièrement le développement des compétences dans les entreprises impactées par les transitions écologiques, numériques ou agricoles et alimentaires. Certaines formations en lien avec les grands évènements sportifs à venir sont également éligibles (Coupe du monde de Rugby 2023 et Jeux Olympiques et Paralympiques 2024). Les entreprises doivent se rapprocher de leur OPCO avant même le dépôt de leur demande de prises en charge ; c’est en effet l’OPCO qui valide l’éligibilité des formations envisagées à la prise en charge au titre du FNE-Formation. La date limite de dépôts des dossiers est fixé à fin décembre 2023, voire novembre pour certains OPCO, pour des formations qui devront être réalisées avant fin 2024 (sous réserve des fonds disponibles). Plus d’information sur le FNE-Formation 2023.
  • Qu'est-ce qu'une formation management à distance ?
    Il s'agit d'une formation en management qui se déroule en ligne (internet), par l’intermédiaire d’un logiciel de visio-conférence, où les apprenants sont réunis dans une même salle virtuelle avec un formateur. Elle est idéale pour : - travailler avec des pairs qui sont éloignés d’un point de vue géographique ; - apprendre de manière innovante grâce à des formateurs aguerris à cette pratique ; - faire des gains de temps logistiques et économiser les frais associés.
  • Quels sont les différents OPCO ?
    Acteurs majeurs de la formation professionnelle, les OPCO sont chargés d’informer, conseiller et accompagner entreprises et salariés dans leurs projets d’apprentissage et de formation professionnelle. Les Opérateurs de compétences (OPCO) sont des organismes agréés par l’État créés en 2019. Ils ont remplacé les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA). 11 OPCO regroupent les 329 branches professionnelles sur des critères de cohérence de filière, d’enjeux métiers ou de service client ou entreprise. Chaque entreprise est donc rattachée à un OPCO, en fonction de sa branche d'activité. Afdas : secteurs de la culture, des médias, des loisirs et de la communication, 45 branches professionnelles AKTO : entreprises et salariés des services à forte intensité de main d’œuvre, 32 branches professionnelles Atlas : services financiers et conseil aux entreprises, 18 branches professionnelles Constructys : construction, 9 branches professionnelles Ocapiat : agriculture et transformation alimentaire, 49 branches professionnelles OPCO 2i : industries, 44 branches professionnelles Opco EP : entreprises de proximité, 54 branches professionnelles L'Opcommerce : commerce et distribution, 21 branches professionnelles OPCO Mobilités : transports, services de l’automobile et mobilité, 22 branches professionnelles OPCO Santé : 8 branches professionnelles Uniformation : Cohésion sociale, 27 branches professionnelles
  • Je suis en situation de handicap, que dois-je savoir ?
    Je dois contacter le référent handicap de mon entreprise afin de signaler, dès mon inscription, la nature de mon handicap ainsi que mes besoins spécifiques, pour permettre mon accueil en formation dans des conditions optimales.
  • Le financement de formations identifiées via les Actions collectives
    Une Action collective est une liste de formations proposée par l’OPCO pour faciliter l’accès à la formation, sur les sujets identifiés comme stratégiques et cœur de métier pour la branche. Les adhérents bénéficient de conditions avantageuses sur ces formations : tarifs négociés, prise en charge des frais pédagogiques jusqu'à 100 % et simplification administrative. Les formations sont délivrées par des organismes de formation sélectionnés par l’OPCO. Les programmes de formation proposés répondent à des cahiers de charges rigoureux pour s’adapter précisément aux besoins des entreprises. A noter – Suivant les OPCO et sous certaines conditions (fonds conventionnels, versements volontaires...) toutes les entreprises adhérentes, quelle que soit leur taille, peuvent bénéficier de ces Actions collectives. Renseignez-vous auprès de votre OPCO. Enfin, les OPCO peuvent également négocier des accords tarifaires exclusifs pour leurs entreprises adhérentes auprès de certains organismes de formation partenaires.
  • Qu'est-ce qu'une formation management en présentiel ?
    Il s'agit d'une formation de management en salle - à Paris ou à Lyon - où les apprenants sont réunis dans un même lieu avec un formateur. Elle est idéale pour : - comprendre les fondamentaux théoriques du management ; - s’entraîner et assimiler par l’action ; - suivre une expérience forte en groupe et agir sur la cohésion interne ; - confronter ses pratiques entre pairs.
  • Comment trouver son OPCO ?
    Vous avez un doute sur votre OPCO ? France compétences propose un moteur de recherche pour connaître son OPCO de rattachement : https://quel-est-mon-opco.francecompetences.fr/
  • Quand auront lieu les prochaines formations en management. Comment vont-elles se dérouler ?
    Avant l’entame d’une formation, nous devons signer une convention de formation dans laquelle nous aurons convenu ou d’un commun accord les dates du début de l’action de formation en intra que se soit à distance ou dans un lieu déterminé par avance. Ensuite, nous vous adresserons avant la formation les informations nécessaires (programme détaillés, horaires, lieu, accessibilité du stage) par mél afin que vous transmettiez ses informations de contenu et logistique aux participants. A l’issue de la formation le contenu des supports de formation vous seront adressés par méls à destination des participants. Une évaluation à froid sera demandée au stagiaire en sus d’un test de validation des acquis de la formation. Ensuite une attestation sera élaborée pour chaque participants et envoyée par mél au responsable de formation pour diffusion aux personnes concernées. L’émission d’une facture sera émise et envoyée à l’issue de l’action de formation sauf disposition contraire dans la convention de formation.
  • Quelles formations financent les OPCO ?
    Toutes les entreprises sont rattachées à un OPCO et peuvent bénéficier de financements ou d’offres de services qui prennent en compte les problématiques et attentes spécifiques à leur secteur d’activité. Exemple : financement des formations pour les entreprises impactées par les transitions écologiques ou numériques via le FNE-Formation 2023.
  • Financer sa formation management grâce à son OPCO
    Les OPCO (Opérateurs de compétences) ont un rôle important d'accompagnement des entreprises dans la formation professionnelle. Chaque entreprise est rattachée, en fonction de sa branche professionnelle, à un OPCO. Celui-ci peut lui proposer des financements spécifiques, des réductions sur des listes de formations identifiées... Contactez votre service RH ou Formation.
  • Quel est le rôle des OPCO ?
    Les OPCO ont 3 missions principales : - Accompagner les TPE/PME dans leurs besoins formation : proposer des services de proximité et financer leur Plan de développement des compétences pour favoriser l’accès à la formation de leurs salariés. - Promouvoir les formations en alternance : contrats d’apprentissage, de professionnalisation et Pro-A. - Appuyer techniquement les branches professionnelles sur les questions de GPEC, sur les niveaux de prises en charge des contrats d’apprentissage et de professionnalisation, et dans leur mission de certification (construction des référentiels...). Le Plan de développement des compétences des TPE/PME de moins de 50 salariés Dans les TPE/PME, les formations peuvent être, en partie ou en totalité, financées par les OPCO dans le cadre d’un forfait annuel ou d’une prise en charge horaire. Selon les OPCO, les coûts pédagogiques mais aussi les frais annexes et les coûts salariaux peuvent être financés. Renseignez-vous auprès de votre opérateur de compétences.
  • Qui puis-je contacter si je rencontre des difficultés ?
    Ma formation est à distance : Je rencontre des difficultés d’accès à ma salle virtuelle, des problèmes techniques ? Je contacte l’équipe dédiée du groupe AGIR, du lundi au vendredi, de 9h00 à 18h00, au 09 72 17 24 12 ou par mail contact@formations-management.fr en précisant votre problématique Ma formation est en présentiel : Je ne trouve pas de réponses à mes questions dans la F.A.Q , je contacte le Centre de Relation Client : du lundi au vendredi, de 9h00 à 18h00, au 09 72 17 24 12 ou par mail contact@formations-management.fr
bottom of page